Découvrir la Californie : que voir et que faire ?

Publié le : 04 septembre 20207 mins de lecture

La Californie fait partie des destinations de voyage les plus prisées grâce à sa diversité. Situé entre l’Oregon, le Nevada, l’Arizona et le Mexique, cet État américain est également connu sous le nom de « Golden State » grâce à son climat chaud et ensoleillé. Elle compte de nombreuses villes passionnantes comme San Francisco, San Diego ou Los Angeles où vous pourriez explorer les recoins d’Hollywood. Que vous préfériez des excursions dans la nature sauvage ou le confort des grandes villes, la Californie saura vous séduire. L’immensité du territoire vous offre la possibilité de skier dans les hautes montagnes de la Sierra Nevada ou de parcourir les déserts californiens sous une chaleur sèche.

Natation et sports d’hiver : tout est possible en Californie

Les stations balnéaires enchanteresses attirent avec leurs palmiers et le long de la côte, de fantastiques plages de sable attendent les baigneurs. Pismo Beach, Santa Barbara, Santa Monica, Venice Beach et Huntington Beach sont quelques-uns des nombreux endroits où vous pouvez vous détendre et vous amuser sur de vastes plages. Les bains de soleil et la baignade dans l’océan Pacifique vont de soi, mais le beach-volley ou la visite du Santa Monica Pier sont également parmi les activités les plus populaires le long de la côte californienne.

Vous avez un large choix d’activité à faire sur les lacs qui sont bordés de montagnes idylliques et qui se trouvent un peu au large de la côte. Le plus célèbre est sans doute le lac Tahoe et son bleu profond. Sur ses rives, vous pouvez faire du VTT, de la randonnée, mais aussi du canoë et du ski nautique.

En hiver, le lac et ses environs offrent d’autres possibilités de loisirs. Lake Tahoe est une station de sports d’hiver excellente et populaire. En plus du ski et du snowboard dans ce paysage impressionnant, vous pouvez également faire du patin à glace et de la motoneige. Des divertissements et des formules de bien-être sont également proposés aux clients pendant la saison hivernale. Il y a régulièrement des festivals et si vous avez envie de retrouver la chaleur, vous pouvez vous laisser choyer dans l’espace bien-être et le spa.

À consulter aussi : Les meilleurs festivals à ne pas louper aux États-Unis

Les parcs nationaux de la Californie

Le parc national le plus célèbre de la Californie est le parc national de Yosemite, créé en 1890, avec ses magnifiques plateaux de granit. Le parc accueille plus de trois millions de visiteurs par an, principalement le week-end. Il y a des formations rocheuses impressionnantes à voir, comme le rocher El Capitan, qui doit son existence à l’activité volcanique. Quant à la flore, les principales attractions sont les nombreuses fleurs sauvages des prairies et des forêts dans les montagnes.

En Californie, il existe encore de nombreux vestiges qui montrent clairement la formation et le changement du paysage. Avec un peu de chance, vous pourrez également observer de près des animaux tels que l’ours noir, le tamia, le spermophile et le cerf-mulet lors d’une randonnée, à vélo ou en voiture. Certaines espèces de pumas sont également enregistrées dans cette région des usa. Le Tioga Pass est l’un des plus beaux itinéraires du parc en raison de ses vues magnifiques. Les chutes de Yosemite sont les plus hautes de la région et des lacs de montagne enchanteurs comme le lac Mirror valent le détour.

La Californie compte d’autres parcs nationaux intéressants dont le « Joshua Tree National Park » avec ses arbres caractéristiques ou la vallée de la Mort, un paysage désertique fascinant. Le lac salé « Badwater », situé entre des chaînes de montagnes, est asséché depuis des milliers d’années. Si vous souhaitez effectuer une visite, évitez de parcourir cette région en voiture pendant la journée puisque la vallée développe une chaleur énorme. Une exploration durant la nuit est conseillée, car il fait frais et vous pouvez observer les étoiles quand le ciel est clair.

À lire en complément : S'organiser un voyage incroyable sur la côte ouest des États-Unis

Séquoias de Californie

La Sierra Nevada n’est pas seulement une station de ski et une destination de sports d’hiver. C’est une destination de randonnée et de rafting dans les parcs nationaux de Sequoia et de Kings Canyon. Des gorges profondes, des montagnes escarpées et des grottes naturelles comme la Crystal Cave sont parmi les points forts de ces parcs, qui sont également célèbres pour leurs séquoias géants. Dans cette région du monde, les séquoias ont jusqu’à 3 000 ans. Ce sont des témoins silencieux de l’histoire de la terre. Le plus grand séquoia du monde est l’arbre du général Sherman avec une hauteur de 83 mètres. Celui qui occupe la seconde place, l’arbre du général Grant, s’y trouve également. Sur la côte nord se trouve le parc national de Redwood, qui est célèbre pour sa réserve de séquoias côtiers.

Une Californie variée

Si vous avez suffisamment profité de la nature dans les parcs nationaux et les forêts, vous pouvez également vous plonger dans les différentes jungles urbaines de la Californie. Vous avez le choix entre les grandes métropoles comme San Francisco, San Diego ou Los Angeles. Une visite au Golden Gate Bridge et une promenade en téléphérique à travers la grande ville, qui a été construite sur des pentes raides, sont très amusantes. À Los Angeles, deuxième ville des États-Unis après New York, qui abrite de nombreux musées et bâtiments célèbres, il y a beaucoup à découvrir, et pas seulement dans le célèbre quartier d’Hollywood, qui est dominé par l’industrie cinématographique. L’opéra, le théâtre et le sport sont de merveilleux loisirs.

Explorer la Californie signifie voyager à travers la partie occidentale des États-Unis tout en découvrant une fascinante destination. Qu’il s’agisse de vacances de baignade dans la mer, de ski ou de randonnée dans les parcs nationaux, ce territoire des USA saura vous séduire.

 

Plan du site