COSTA RICA

COSTA RICA

Publié le : 20 octobre 20153 mins de lecture

  • Capitale : San Jose
  • Superficie : 51 000 km²
  • Population : Environ 4 325 000 habitants
  • Langue : L’espagnol est la langue officielle mais l’anglais est également utilisé

Religion principale

La majorité de la population est catholique, mais on compte aussi une petite communauté de protestants et anglicane.

Régime politique

Le Costa Rica est un république constitutionnelle.

Provinces

Costa Rica est partagée en 7 provinces, divisées elles-mêmes en 81 Cantons, eux-mêmes divisés en 425 Districts.

Géographie

Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale, bordé par le Nicaragua au nord, le Panama au sud-est, l’Océan Pacifique à l’ouest et au sud et la Mer Caraïbe à l’est. Le Costa Rica a trois grands secteurs : les chaînes de montagne volcaniques des Cordilleras culminant à 3819 m au Cerro Chiripo, les plaines lavées de la côte Caraïbes et la côte Pacifique accidentée. La côte pacifique est la plus ouverte au tourisme balnéaire. Le pays compte plus de 30 parcs nationaux. Dans la Cordilliere Centrale, il y a une multitude de volcans actifs et éteints. La végétation, de type tropical, est luxuriante et varie suivant l’altitude (plaine, côte, montagne).

Climat

Le climat du Costa Rica est très varié. Les montagnes sont à l’origine de trois types de climat : la zone tropicale humide de l’Atlantique, la zone tempérée de la Vallée Centrale et la zone tropicale du Pacifique caractérisée, elle, par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées. La Vallée Centrale a une température moyenne de 20°C tout au long de l’année, que l’on qualifie d’éternel printemps. La proximité de l’équateur détermine deux saisons sur les côtes : une saison sèche de décembre à mai. Une saison des pluies commence en avril – mai et se termine en décembre. Les côtes de la mer des Caraïbes sont extrêmement pluvieuses tandis que, le long du Pacifique, la saison sèche dure de quatre à cinq mois.

Monnaie

Colòn (100 céntimos).

Santé

Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

La saison sèche, de fin décembre à mi-avril, est la meilleure période pour visiter ce pays. Décalage horaire : – 7 heures en hiver et – 8 en été par rapport à la France (GMT – 6).
110 Volt (prévoir adaptateur). Conduite à droite. Il est recommandé de boire de l’eau minérale en bouteille.

À consulter aussi : Comment choisir sa formule de voyage au Costa Rica ?

Plan du site