Comment organiser votre visite à Stonehenge ?

Vous envisagez d'organiser une visite de Stonehenge, l'excursion d'une journée parfaite depuis Londres ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour visiter cette destination magique vieille de 5 000 ans !

Lors de notre énième visite à Londres (nous avons un ami très cher qui y vit, alors nous lui rendons visite au moins une fois par an) pour éviter de passer toute la journée à revoir les choses habituelles, j'ai demandé à Massi ce que nous pouvions faire.

"Pourquoi ne pas aller à Stonehenge ?" a-t-il suggéré.

Cela nous a semblé être une excellente idée et nous avons donc planifié notre visite en détail.
Si vous voulez visiter Stonehenge, continuez à lire ce post et si vous avez des questions, faites-le moi savoir!

Visitez Stonehenge : comment y aller

Stonehenge est à environ 150 km du centre de Londres. Proche alors, mais pas très proche. Cependant, il est très facile de se rendre à Stonehenge depuis Londres en une journée.

Vous pouvez vous rendre à Stonehenge soit par les transports publics (chers et pas bon marché), soit en voiture, soit par un circuit organisé (le meilleur choix et ils sont nombreux).

Par les transports publics : Bus et trains

Il n'y a pas de bus ou de train direct depuis la capitale de l'Angleterre. Dans les deux cas, vous devez faire un changement à Salisbury.
Mon choix tomberait certainement sur le train : il faut beaucoup moins de temps pour aller de Londres à Salisbury, 90 minutes.

Le train part de la gare de Waterloo à Londres plusieurs fois par jour (vérifiez les horaires) environ toutes les demi-heures à partir de 6h30.

De Salisbury à Stonehenge, vous pouvez prendre le bus touristique de Stonehenge qui part de la gare ferroviaire de Salisbury et s'arrête également à la gare routière.

Visiter Stonehenge en transport public vous donne certainement la liberté de décider du montant de votre séjour sur le site, mais gardez à l'esprit que vous n'économisez pas beaucoup par rapport aux visites organisées qui sont plus confortables et qui, pour le même prix, en plus du transport direct, ont un guide inclus.

En voiture

La manière que nous avons choisie. C'est facile parce qu'ayant un ami qui vit en Angleterre, nous n'avons pas eu le problème de louer la voiture ou de conduire à gauche (sauf qui peut).

Cependant, si vous n'avez pas de problème de conduite à gauche et que vous êtes dans un groupe de 3 ou 4 personnes, se rendre à Stonehenge en voiture n'est pas une mauvaise option et vous fait certainement économiser de l'argent.

Visites organisées de Stonehenge

C'est l'une des façons les plus pratiques et les plus économiques de visiter Stonehenge depuis Londres. Il y en a beaucoup et juste au cas où. Il existe également des circuits qui ne comprennent que le transport en bus et l'entrée sur le site.

La grande majorité de ceux qui choisissent un circuit organisé participent cependant à un circuit qui comprend non seulement Stonehenge mais aussi une visite des environs combinant Stonehenge avec d'autres lieux comme Bath par exemple ou le Salisbury médiéval.

Les circuits les plus populaires et les plus vendus sont les circuits qui comprennent Stonehenge et Bath ou Stonehenge, Bath et le château de Windsor mais il en existe beaucoup d'autres. Consultez le lien ci-dessous pour vous faire une idée des différentes options:

Horaires et prix

Achetez vos billets à l'avance : il est désormais nécessaire de réserver à l'avance car l'entrée à Stonehenge sera gérée par des billets horaires. La réservation à l'avance est le seul moyen d'obtenir une garantie d'entrée le jour et à l'heure que vous souhaitez. Si vous arrivez sans billet et qu'il n'y a plus de billets, vous ne pouvez pas entrer.

Un peu d'histoire

Même si l'on pense que le monument de Stonehenge a été achevé vers 1600 avant J.-C., il existe des preuves archéologiques suggérant que les plaines entourant le site ont été occupées par l'homme dès 8000 avant J.-C.

Le grand mystère entourant Stonehenge est de savoir quelle était sa signification.

En 1965, un astronome d'origine britannique nommé Gerald Hawkins a émis l'hypothèse de la signification astrologique de Stonehenge. Il a découvert (et écrit dans son livre Stonehenge Decoded) que les principaux alignements du site indiquaient les positions extrêmes du lever et du coucher du soleil et de la lune à l'horizon.

Il a conclu que Stonehenge était un observatoire astronomique mégalithique avec un calendrier précis basé sur le mouvement du soleil et de la lune dans le ciel. Depuis lors, le site est considéré comme un lieu de grande importance historique et spirituelle pour beaucoup de gens.

Que voir à Stonehenge

Quand nous sommes arrivés à Stonehenge, nous avons été honnêtement un peu déçus : on ne peut pas accéder au cercle de pierres, mais on ne peut le voir que de derrière des barrières et marcher sur un chemin qui fait le tour. C'est dommage, mais il est évident que quelqu'un qui grimpe sur les rochers risque de se blesser. Jusqu'à récemment, il y avait quelques tours avec un accès réservé au cercle, mais dernièrement je n'en ai pas trouvé et ils ne sont même pas mentionnés sur le site officiel. Essayez de savoir, lorsque vous serez à Londres, si elles existent encore.

Le cercle de pierres en lui-même n'est pas si impressionnant à voir, mais il est impressionnant de penser que ces roches, dont certaines pèsent jusqu'à 50 tonnes, ont été transportées au cours de l'ère néolithique depuis le site où se trouve la carrière jusqu'ici, à environ 30 km de là.

Les énormes roches placées et empilées de façon stratégique, soulèvent de nombreuses questions.

Comment ont-ils pu soulever des pierres aussi lourdes sans utiliser de machines modernes ?

Comment ont-ils pu les positionner stratégiquement pour s'adapter aux mouvements solaires et lunaires pendant les saisons ?

Pourquoi les hommes étaient-ils si fascinés par le soleil et les étoiles et comment ont-ils pu faire des calculs aussi précis des saisons en positionnant ces pierres ?

Les théories sur sa construction ou sa finalité sont nombreuses et souvent la communauté scientifique s'est trouvée divisée sur les différentes hypothèses : sûrement, tout comme les pyramides de Gizeh, Stonehenge est encore enveloppé d'une aura mystérieuse.

Pour ressentir encore plus la fascination de Stonehenge, un musée avec un espace d'exposition a été mis en place dans le centre des visiteurs : par une combinaison puissante d'expériences audiovisuelles de pointe et d'objets anciens, le visiteur est amené à découvrir ce lieu magique.

Et s'il vous restait un peu d'amertume dans la bouche de ne pas pouvoir approcher le cercle de pierre, cela pourrait vous faire passer à côté : avec la vue audiovisuelle à 360°, vous pouvez vous tenir au milieu de Stonehenge en été comme en hiver et voir les saisons passer !

Le musée présente également plus de 250 objets et trésors archéologiques prêtés par les musées voisins de Salisbury et du Wiltshire : bijoux, céramiques et outils et ... des gens ! Sur la base de quelques os humains trouvés à Stonehenge, le visage d'un homme de 5 500 ans a été reconstitué.

Ne manquez pas de visiter Salisbury et Avebury, qui valent toutes deux le détour.

Mention particulière que je veux faire à la cathédrale de Salisbury et au vieux Sarum, situés sur une colline au-dessus de la ville, où il y a des preuves d'occupation à Salisbury datant de 5000 avant J.-C..

À seulement 31 km au nord de Stonehenge, Avebury est une autre étape importante d'un voyage à Stonehenge. Gardez toutefois à l'esprit qu'il serait difficile de voir Avebury, Stonehenge et Salisbury en une journée.

Stonehenge, où dormir ?

Si vous prévoyez de dormir à Stonehenge, voici quelques suggestions à proximité.

À quelques kilomètres seulement du Stone Circle se trouve le Holiday Inn Salisbury-Stonehenge, un hôtel quatre étoiles situé à la périphérie d'Amesbury et qui a reçu d'excellentes critiques sur le web. L'hôtel propose un "forfait expérience Stonehenge" qui comprend l'hébergement, l'entrée sur le site et le dîner au Solstice Bar and Grill au sein de l'hôtel.

Plan du site