Carnet de voyage d’une semaine sur la Corse du sud

Vue port et citadelle de Porto Vecchio

Publié le : 11 mars 20205 mins de lecture

Lors de l’été 2019, nous sommes partis une semaine à la découverte de la Corse du Sud. Nous avions déjà fait la partie nord mais jamais la partie sud. Nous avons décidé de loger à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio dans un camping et avons loué une voiture à l’aéroport de Figari.

Découvrir la Corse du sud

Jour 1 : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et Pinarello

Statue Sainte marie aiguille de bavellaEn arrivant sur place dans la matinée, nous avons dressé notre campement et nous nous sommes dépêchés de partir à la découverte des environs. Le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio est très petit mais il y a beaucoup de passage pendant l’été.

Nous nous sommes rendu sur la plage de l’hôtel de Pinarello. C’est une belle plage de sable blanc en bordure de mer à l’eau bleue transparente. Je vous conseille de remonter la rue principale avec les restaurants et les bars car il y a vraiment une belle ambiance le soir.

Jour 2 : Porto-Vecchio

Nous décidons de passer la journée vers Porto-Vecchio en commençant la matinée par la fameuse plage de Palombaggia. C’est une des plus belles plages de Corse et nous n’avons pas été déçu ! L’eau est magnifique et la plage au top !

Le soir nous avons visité le port de Porto-Vecchio et la vieille ville qui se situe en hauteur. C’est une ville avec beaucoup de charme puisqu’elle surplombe la baie de Porto-Vecchio.

Jour 3 : Le lac de l’Ospedale et la Punta di a Vacca Morta

Le troisième jour nous avions envie de nous promener dans la nature donc nous nous sommes rendu au lac de l’Ospedale. Il s’agit d’un lac artificiel mais qui est entouré d’arbres. L’été, il est vraiment magnifique. Nous avons fait le tour en une petite heure.

Ensuite, nous avons fait une partie de la randonnée vers la Punta di A Vacca Morta. Une belle randonnée en montagne avec une superbe vue sur l’océan. Il s’agit d’un des endroits que nous avons préféré et c’est pour cela que nous voulions faire un carnet de voyage en ligne pour raconter notre périple en détail et illustré avec de belles photos.

Jour 4 du carnet de voyage : Direction Corte

Nous voulions continuer notre voyage dans les montagnes Corses et pour cela nous avons fait un peu de route jusque Corte. Le village en hauteur est vraiment plein de charme avec sa petite église. Nous vous conseillons ensuite de faire une randonnée vers les lacs de haut montagne. Vous ne le regretterez pas c’est certain !

Jour 5 : Bonifacio

Il n’aurai pas été envisageable de faire un voyage en Corse du Sud sans visiter la superbe ville de Bonifacio. Elle se situe à l’extrémité sud de l’île. Vous pourrez certainement y apercevoir la Sardaigne. La citadelle de Bonifacio est un des plus beaux villages de France au sommet de ses falaises vertigineuses. C’est aussi l’une des villes où il y a le plus de vent à l’année.

Baladez-vous en bas de la ville sur le port pour y voir les yachts et tester de bons petits restaurants.

Jour 6 : Les aiguilles de Bavella

Grand amoureux de randonnée que nous sommes, nous avons décidé d’aller aux Aiguilles de Bavella pour y faire une partie du célèbre GR20. Nous sommes partis de tout en haut du village de Bavella pour suivre ensuite les sentiers. La châleur est vite suffocante mais la vue est vraiment magnifique. Si vous vous rendez dans le coin, il serait dommage de ne pas y faire un tour. De nombreuses randonnées partent de là mais elles sont parfois très longues. Nous avons plutôt choisi de faire une partie en faisant demie-tour au bout de quelques kilomètres. Au final, ce fut une belle balade de 10 kilomètres réalisée en plusieurs heures.

À la fin nous avons dégusté de superbes plats typiques corses à l’auberge qui se situe prêt de la sainte Marie. C’est une statue où l’on trouve de nombreuses bougies au sol. Nous avons pu faire de superbes photos du lieu.

Jour 7 : Santa Giulia et Rondinara

Le sud de la Corse est surtout connu pour ses plages paradisiaques. Nous avons donc décidé, après Palombaggia, de tester les fameuses plages de Santa Giulia et de la Rondinara. Nous avons été contraint de nous y rendre en milieu de matinée et malheureusement il y avait déjà beaucoup beaucoup beaucoup de monde. En marchant un peu, nous nous sommes installé près de l’hôtel Mobby Dick au bout de la plage. Et ce fut une agréable surprise car il s’agit en fait d’un des plus beaux endroits de la plage car l’eau y est vraiment bleue translucide. Magnifique !

La seconde plage était toute aussi belle mais aussi prises d’assaut par les vacanciers. Si l’on devait comparer les trois plages que nous avons fait sur notre semaine de voyage en Corse, nous classerions Santa Giulia en une puis Rondinara et Palombaggia ensuite. J’espère que ce carnet de voyage vous plaira !

À lire en complément : Itinéraires incontournables : Explorez la Corse avec votre location de voiture

Plan du site