BRÉSIL

BRÉSIL

Publié le : 23 novembre 20153 mins de lecture

 

Le Brésil est le plus grand État d’Amérique du Sud. Il couvre près de la moitié de la superficie du continent sud-américain. Bordé à l’est et au nord par l’océan Atlantique, ses voisins sont, au nord, le Venezuela, le Guyana, le Surinam et la Guyane française. À l’ouest, ce sont l’Argentine, le Paraguay, la Bolivie et le Pérou, au nord-ouest, la Colombie et au sud, l’Uruguay.

Deux régions distinctes pour cet immense pays qui est le 5eme au monde en surface. Au Nord, le bassin amazonien (7 000 000 km2) avec sa forêt et ses reliefs (< 2 800 m) aux frontières des Guyanes. Au Sud un vaste plateau intérieur, montagneux (< 2 900 m) dans sa partie sud proche de l’Atlantique, qui se termine par une étroite bande littorale. Plus des deux tiers du Brésil sont drainés par les fleuves Amazone et Tocantins. Le Pic da Neblina, point culminant du Brésil avec 3 014 m.

Capitale : Brasilia

Superficie : 8 511 965 km²

Population : Environ 176 200 000 habitants

Langue : Portugais du Brésil, anglais, espagnol

Religion principale

Catholique (90 % de catholiques romains).

Régime politique : démocratie constitutionnelle. Régime présidentiel.

Provinces : Le pays est une république fédérale divisé en 26 états, territoires ou districts.

Climat

L’été se déroule de décembre à mars. En « hiver », de juin à septembre, les températures vont de 12°la nuit à 25°le jour. Dans les États du Nordeste – Bahia et Pernambuco – de décembre à mars, de fréquentes mais brèves averses. Préférez la période de septembre à mi-décembre pour visiter cette région. L’Amazonie est une région chaude, humide et pluvieuse. La période de juin à décembre est la plus propice pour y voyager.

Monnaie : Real.

Santé

Vaccin contre la fièvre jaune et traitement antipaludéen très recommandés.

Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir !

La période la plus favorable est l’hiver austral surtout à Rio. Juillet et août risquent, cependant, d’être froids dans le sud. En Amazonie, évitez la saison des grandes pluies (de décembre à mai) et préférez les mois d’août et septembre. Il est recommandé de boire de l’eau minérale en bouteilles. Décalage horaire à l’Ouest : -6h toute l’année (GMT-5), à l’Est : -4h toute l’année (GMT-3). 220 volt.

Plan du site