Brésil : que faire et que voir à Rio de Janeiro ?

Publié le : 28 août 202011 mins de lecture

Il y a tant à faire et à voir à Rio de Janeiro ! Assistez aux éblouissantes cérémonies et fêtes traditionnelles à Rio et profitez de l’occasion pour profiter des attractions populaires de Rio. Que vous préfériez vous détendre sur la plage ou explorer les merveilles architecturales et les attractions culturelles, les excellents services de transport de Rio de Janeiro, dont la station de métro de la ligne 2, située juste à côté du stade Maracana, sont parfaits pour se joindre aux célébrations après une promenade amusante dans la ville.

Le Christ redempteur

Ce célèbre symbole chrétien est situé au sommet de la montagne Corcovado et se trouve à une altitude de 700 mètres. Elle a été construite au début du XXe siècle et constitue une attraction à ne pas manquer lors de votre visite à Rio de Janeiro. Pour vous rendre à la statue, vous devez prendre le train ou le bus qui part du parking, situé sur le flanc de la montagne et à moins de 16 kilomètres du stade. Le Brésil, son carnaval, ses rythmes endiablés, ses footballeurs, sa caipirinha. Puis bien sûr, cette immense statue qui s’impose en vigie sur la ville de Rio-de-Janeiro : le Christ Redempteur ou Cristo Redentor. Dressé sur le mont Corcovado, du haut de ses trente huit mètres, il veille. Il s’offre également la vue la plus vertigineuse et époustouflante qu’il soit sur la ville. Le sauveur en pierre est un véritable symbole mondial. En voyage à Rio de Janeiro, préparez-vous donc à vivre une expérience intense et à faire des activités inoubliables.

Les plages d’Ipanema et de Copacabana

Les régions d’Ipanema et de Copacabana, à environ 12 km du Maracana, abritent de belles plages de sable doré qui complètent parfaitement un impressionnant paysage montagneux. La plage d’Ipanema est populaire parce qu’elle est l’une des préférées pour les bains de soleil et il est très fréquent de voir les touristes profiter d’une partie de football ou de volley-ball, ainsi que de ses incroyables couchers de soleil. Copacabana pour sa part, offre trois kilomètres de plage dans laquelle se trouvent des bars et des restaurants, des installations sportives et un promeneur le long de la côte. C’est un style de vie bien particulier pour votre voyage au Brésil

Visiter le quartier d’Ipanema en lui-même

Le cœur du quartier d’Ipanema est quant à lui très bien sécurisé. Composé d’immeubles d’habitations avec gardien, les restaurants, les bars et boutiques en tout genre participent à l’animation du quartier. Les salles de sport souvent situées aux 1ers étages des immeubles et visibles depuis les rues sont omniprésentes, typiques de l’image que l’on peut se faire de Rio. N’hésite pas à te perdre dans les rues ombragées du quartier d’Ipanema, mieux fréquentées que celles de Copacabana. Le dimanche, la place Osario desservie par le métro, se transforme en un véritable marché d’artisanat. Exposition de peintures et de sculptures, chorale, dégustation de produits régionaux sont également de la partie. Le mardi, cette même place laisse place à un marché de fruits et légumes aux prix attractifs pour une très bonne qualité de produit. 

Musée historique national

Situé dans le centre de Rio de Janeiro, à environ cinq kilomètres du stade, cette beauté architecturale est l’un des plus importants musées du Brésil. Le musée a ouvert ses portes en 1922 et abrite plus de 280 000 œuvres d’art exposées de façon temporaire ou permanente, tandis que sa bibliothèque abrite du matériel datant du XVe siècle.

Musée national des beaux-arts

Cette attraction située au centre de la ville présente des peintures, des sculptures et des dessins du début du XVe siècle, ainsi que de l’art populaire, du mobilier, des objets décoratifs et des œuvres d’art africain. Le bâtiment du musée est considéré comme faisant partie du patrimoine culturel brésilien et possède également une bibliothèque de plus de 19 000 titres.

Campo de Santana

Situé en face de la gare centrale de la ville, au cœur de Rio, ce parc abrite une grande variété d’oiseaux et d’autres espèces. Il y a aussi une belle promenade couverte d’arbres et un magnifique environnement naturel. C’est un endroit merveilleux pour passer du temps de qualité avant de profiter des célébrations olympiques.

Le quartier de Santa Teresa

Santa Teresa est souvent comparé à Montmartre car il s´agit d´un quartier situé sur une colline au cœur de centre agité de Rio. Un tramway liant le centre-ville à Santa Teresa (actuellement hors service) amène les passagers au sommet de la colline. Durant le trajet, vous pourrez admirer les vestiges de la colonisation et découvrir le mode de vie des habitants de ce quartier qui a conservé l´esprit des villages. A l’arrivée à la station Largo do Guimarães, il est possible de visiter le Parque das Ruinas (salle de concert et café) et le musée Chacara do Céu (art moderne), chaque lieu offrant une belle vue panoramique sur la ville de Rio. Pour redescendre vers le centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter l’escalier Selaron, véritable ouvre d’art de l’artiste d’origine chilienne.

La forêt Tijuca 

La Forêt de Tijuca est la plus grande forêt urbaine du monde à la végétation luxuriante. Il est possible de vous y rendrez soit en vélo (6km de piste cyclable) pour découvrir la cascade (Cascatinha) et le musée (Açude), soit en voiture depuis le Cosme Velho pour arriver sur le Alto da Boa Vista pour une légère promenade à travers une piste jusqu’à la petite cascade Taunay et descendre vers le Jardim Botanico en passant par la Vue Chinoise (belvédère avec une vue panoramique de Rio), et la Table de l’Empereur. Pour les randonneurs, deux options sont possibles au départ du Alto da Boa Vista, le chemin du « Pico da Tijuca » à 1 082 m (1h30, niveau moyen) ou l’ascension de la « Pedra da Gavea » à 842m (6h, niveau moyen).

Les églises locales et la cathédrale métropolitaine de Rio de Janeiro

Avec un design inspiré des pyramides mayas, l’impressionnante cathédrale métropolitaine, située au centre, est haute de 75 mètres et peut rassembler jusqu’à 20 000 personnes, en plus d’être le siège métropolitain des archevêques de Rio de Janeiro. Le Brésil est le plus grand pays catholique du monde, alors vous découvrirez ici de nombreuses autres belles églises qui s’étendent dans la ville, dont l’église Candelaria, construite entre 1775 et la fin du XIXe siècle. Cette église présente divers styles architecturaux, notamment baroque, néoclassique et néo-renaissance. Sao Francisco da Penitencia, une cathédrale baroque célèbre pour ses sculptures et ses majestueuses décorations dorées, est un autre site qui mérite d’être visité.

Excursion d’une journée complète à Rio

Obtenez une vue d’ensemble des sites les plus importants de Rio lors de cette visite complète de 8 heures. Avec un guide local, traversez la forêt de Tijuca en vous arrêtant à Paineiras pour prendre le transport pour vous rendre au sommet du Corcovado, où se trouve la statue du Christ Rédempteur. Prenez le téléphérique depuis Urca jusqu’au sommet du Pain de Sucre, puis déjeunez dans l’un des meilleurs steakhouses de la ville avant de vous rendre au stade Maracanã et au Sambadrome. Le transport aller-retour depuis les hôtels de Rio est inclus. Obtenez une vue d’ensemble des principales attractions de Rio lors d’une visite guidée complète Traversez la forêt de Tijuca en passant par Paineiras pour monter à bord des véhicules jusqu’au Corcovado,
où se trouve la statue du Christ Rédempteur. Prenez le téléphérique d’Urca jusqu’au sommet du Pain de Sucre Déjeunez dans l’un des meilleurs steakhouses de la ville Visitez le stade Maracanã et le Sambadrome

Où dormir à Rio de Janeiro ?

Tout dépend de votre budget et de vos aspirations. Le secteur le plus sympa est peut-être Santa Teresa et ses charmantes ruelles pavées façon village, où les maisons d’hôtes et petits hôtels de charme se sont multipliés. Mais il faut savoir que le quartier, même s’il se situe entre la Zona Sul et le Centro, reste un peu isolé. Le soir, les bus ne sont pas légion, et les taxis rechignent parfois à s’y rendre. Glória, Catete et Flamengo, à mi-chemin entre le centre, les chaudes soirées de Lapa et les plages de la zone sud, peuvent constituer une bonne base pratique. On y trouve des hôtels de différentes gammes de prix et de nombreux restos. Enfin, les hôtels « à la plage » sont, eux, parmi les plus attrayants mais en général plus chers qu’ailleurs. Là encore cependant, l’éventail des possibilités est large, avec notamment pas mal d’hostels et, pour manger, c’est vraiment là que l’on trouve le plus grand choix.

Le stade Maracana était autrefois le plus grand stade de football du monde, ce qui en fait l’endroit idéal pour accueillir les Jeux olympiques de Rio 2016, ainsi que pour profiter des diverses attractions et options de divertissement que Rio de Janeiro a à offrir.

Plan du site