BOLIVIE

BOLIVIE

Publié le : 19 octobre 20153 mins de lecture

  • Capitale : Sucre est la capitale. La Paz est le siège du gouvernement
  • Superficie : 1 098 581 km²
  • Population : Environ 8 516 000 habitants
  • Langue : Espagnol (officielle), quechua, aymara et guarani

Religion principale

Catholicisme.

Régime politique

Régime : démocratie présidentielle (élections tous les 5 ans).

Provinces

3 régions distinctes : l’Altiplano, les vallées semi-tropicales et les terres basses.

Géographie

La Bolivie ou République de Bolivie est sans accès à la mer et entouré par le Brésil, le Paraguay, l’Argentine, le Chili et le Pérou. C’est le pays le plus haut et le plus isolé de toute l’Amérique du Sud. Il se divise en trois régions distinctes avec, d’Est en Ouest, les Andes et l’Altiplano (plus de 4 000 m en moyenne) qui est la zone des mines ainsi que la plus peuplée, les vallées semi-tropicales (entre 1 000 et 3 000 m) et enfin les basses terres, face à l’Amazonie et au Paraguay, qui représentent 70 % du territoire. Les massifs de la cordillère orientale abritent des vallées humides et possèdent des contreforts recouverts de forêts. Le lac Titicaca, située à cheval entre le Pérou et la Bolivie, est le plus haut lac navigable du monde.

Climat

Le climat est tropical. La meilleure période pour visiter la Bolivie est pendant la saison sèche, c’est-à-dire entre mai et octobre. La saison humide, de novembre à mars, apporte une chaleur forte et étouffante dans les plaines et le bassin amazonien. Il peut faire très froid la nuit dans les Andes.

Monnaie

Le boliviano.

Santé

Vaccin contre la fièvre jaune et traitement antipaludéen obligatoires.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir !

L’altiplano est fortement déconseillé aux personnes cardiaques. Se méfier d’une arrivée trop brusque en haute altitude. Pour s’accoutumer, éviter de marcher vite ou longtemps pendant au moins deux jours. Ne pas avoir honte de s’allonger, le soroche « mal des montagnes » étant une chose sérieuse. Emporter avec soi les médicaments usuels, ceux-ci étant très chers en Bolivie. Boire de l’eau uniquement en bouteille. Mieux vaut être vacciné contre la typhoïde, car on ne trouve pas d’eau minérale partout.
Décalage horaire : -5h en hiver et -6h en été (GMT -4).
110 volt/200 volt + adpatateur. Conduite à droite. De gros efforts sont faits pour améliorer la qualité des principales autoroutes. La conduite pendant la saison des pluies peut être dangereuse en raison du mauvais état des routes.

À consulter aussi : VENEZUELA

Plan du site