BIRMANIE – MYANMAR

BIRMANIE - MYANMAR

Publié le : 19 octobre 20153 mins de lecture

  • Capitale : Yangon (Rangoon)
  • Superficie : 676 577 km²
  • Population : Environ 47,8 millions d’habitants (estimation), dont un tiers de minorités ethniques
  • Langue : Birman, anglais, dialectes des diverses minorités ethniques

Religion principale

Bouddhisme theravada. Les Birmans représentent 69 à 72 % de la population totale, les Shans 11 %, les Karens 7 %, puis viennent par ordre décroissant : les Môns, les Kachins, les Rohingyas, les Chinois, les Indiens.

Régime politique

Régime politique : dictature militaire.

Provinces

Le pays est organisé administrativement en 7 divisions (tains) à dominance birmane et en 7 États (pyis) représentant plus ou moins les principales minorités (voir la carte des États et divisions du Myanmar). Ces États et divisions sont subdivisés en districts, communes, groupes de villages, et villages.

Géographie

Entouré par le Bangladesh et l’Inde à l’ouest, par la Chine au nord et par le Laos et la Thaïlande à l’est. Il s’étend sur plus de 2 000 km de long, du sud de la péninsule du Tenasserim jusqu’aux confins de l’Himalaya (à la frontière du Yunnan, du Tibet et de l’Inde), où se dresse le mont Hkakobo Razi (5 881 m), plus haut sommet du pays et de toute l’Asie du Sud-Est. La Birmanie est un pays encerclé de montagnes (< 5 881 m) au nord et sur les côtés. Du nord au sud, il faut distinguer Haut-Myanmar et Bas-Myanmar. Le second, centré autour de Yangon (Rangoon) et du delta de l’Irrawaddy, connaît des moussons diluviennes alors qu’autour de Mandalay, le climat est plus sec. La chaleur peut devenir insupportable en été, mais les hivers sont plaisants et tempérés. Au centre du pays se trouve une large plaine alluviale, le long du fleuve Irrawady, qui se déverse dans le delta de Rangoon. Elle accueille une grande partie de la population et de l’activité agricole (riz).

Climat

Climat de type tropical. La meilleure saison pour aller au Myanmar s’étend d’octobre à mars. Éviter la période d’avril à juin pour ceux qui craignent les grosses chaleurs. Trois saisons : de juin à octobre : la mousson permanente de Yangon qui annoonce de fortes précipitations,en particulier en juillet et août. En revanche, Bagan est plus sec. D’octobre à mars : la saison est sèche, toujours ensoleillées mais pas trop chaudes. D’avril à juin : saison chaude.

Monnaie

Le kyat.

Santé

Traitement antipaludeen conseillé.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir !

Vous serez chaleureusement accueillis partout si vous apportez avec vous des médicaments, cigarettes, stylos à bille. Attention : les temples se visitent pieds nus. Shopping : il existe des magasins d’Etat où l’on peut acheter, en devises et au prix fort, des objets d’art munis d’un certificat d’exportation. Les autorités sont très strictes sur la sortie illégale d’oeuvre d’art (bouddhas surtout) et de pierres précieuses. Décalage horaire : +5h30 en hiver et + 4h30 en été (GMT +6h30). 230 volt. Conduite à droite.

À consulter aussi : SRI LANKA (CEYLAN)

Plan du site