A voir en Afrique du Sud : les destinations incontournables

Publié le : 01 octobre 20206 mins de lecture

En très peu de temps, l’Afrique du Sud est une destination en plein essor. Il est facile à explorer et sur laquelle de plus en plus de touristes se penchent. Avec le parc national Kruger comme porte-drapeau, la liste des choses à voir en Afrique du Sud est variée et très attrayante.

Johannesburg – Blyde River Canyon et Bourke’s Luck Potholes

Grâce à l’apparition de vols directs, il est très possible que votre voyage commence à Johannessburg. Commencez votre visite des lieux que vous voyez en Afrique du Sud depuis la tour Carlton, également connue sous le nom de Top of Africa. L’escalade au sommet de ce qui est le plus grand bâtiment d’Afrique vous assure une vue unique. Grâce à eux, vous aurez une vue panoramique qui vous permettra d’apprécier l’amalgame de bâtiments classiques et modernes, de cabanes qui façonnent cette ville. Vous pourrez vous diriger vers Constitution Hill, qui était autrefois une prison où Nelson Mandela lui-même était emprisonné. Il s’agit d’un lieu qui mérite d’être connu pour son histoire et son architecture. Vous pourrez visiter la région de Soweto’un des nombreux bidonvilles qui ont été créés dans les années 1940 pour loger les Noirs. Après Johannesburg, le parc national Kruger offre deux endroits qui valent la peine d’être visités. Le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon du monde et offre des vues spectaculaires. Vous pouvez y accéder depuis une route pavée. Si vous avez le temps et que vous voulez profiter au maximum de cette réserve naturelle, pratiquez toutes sortes d’activités. Vous pourrez faire de la randonnée, le rafting ou le VTT avec ce décor impressionnant. À seulement 30 kilomètres de là se trouve un autre endroit à ne pas manquer: les Bourke’s Luck Potholes. Le début de ce grand canyon vous surprendra avec des formations rocheuses uniques, créées par la forte érosion de l’eau qui le traverse. Faites attention aux singes babouins qui y vivent, si vous vous approchez trop, vous risquez d’avoir peur et de devoir utiliser votre assurance médicale de voyage.

Parc national Kruger – eSuatini, anciennement Swaziland

Il vous est suggérer de quitter le parc national Kruger pour la fin de votre voyage parce qu’après le Kruger, il n’y a rien. Contrairement à la grande majorité des réserves africaines, dans le Kurger, vous pouvez faire un safari seul avec votre voiture de location. Ce parc national possède différents camps répartis sur toute son étendue qui vous serviront de base pour l’explorer. Un groupe de girafes traversant la route, un troupeau de 100 éléphants prenant un bain dans un étang, un rhinocéros tournant au coin de la rue pour vous surprendre. Le royaume du Swaziland est situé à l’est de l’Afrique du Sud, à la frontière du Mozambique. Ce minuscule pays, qui a récemment changé de nom pour devenir Esuatini. Bien que le Swaziland n’ait pas beaucoup d’attractions, le parc national de Royal Hlane en vaut la peine. Dans cette réserve naturelle, vous pouvez passer une nuit dans l’une des cabanes traditionnelles du pays. Vous pouvez faire votre propre safari comme dans le parc national Kruger. Parmi les différents camps que compte ce parc national, il est recommandé de séjourner dans le camp de Hlane. Il possède une grande piscine qui, chaque jour, au coucher du soleil, attire les rhinocéros et les éléphants.

Santa Lucía – Le Cap

Santa Lucía sera votre porte d’entrée pour votre séjour en Afrique du Sud vous pouvez visiter : le parc iSimangaliso. Avec des routes en bien meilleur état que celles du Swaziland, ce parc compte un bon nombre de zèbres, d’éléphants, d’onyx ou de rhinocéros. Passez quelques heures, puis faites un tour en bateau dans les estuaires voisins pour voir de près les différents groupes d’hippopotames qui y reposent. En outre, Le Cap, une des trois capitales du pays, est une autre étape incontournable en Afrique du Sud voire d’un tour du monde. Commencez à l’explorer pour les maisons colorées de Bo-Kaap, le quartier malaisien de la ville avec ses boutiques et ses restaurants branchés. De là, vous verrez, au loin, une énorme montagne dont le sommet est totalement plat : la Montagne de la Table. Pour vous rendre au sommet, vous devrez prendre l’un des téléphériques qui y montent toute la journée. Vous devez tenir compte du fait qu’en cas de vents forts ou de nuages, l’accès est fermé. Une fois au sommet, vous profiterez des meilleures vues du Cap. Parmi les autres attractions du Cap, citons la Waterfront Promenade, la Long Street avec ses bâtiments victoriens, Art déco et le magnifique jardin botanique de Kristenbosch. Il est également possible de faire une excursion en bateau à la prison de Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné. Il s’agit d’une des visites les plus populaires du Cap, car ce lieu est chargé d’histoire et de symbolisme. Vous ne pouvez pas quitter la région sans découvrir la péninsule du Cap. Des endroits intéressants comme les magnifiques plages de Camps Bay Beach, la plage de surf de Kommetjie, les centaines de sympathiques pingouins.

Hermanus et les vignobles de Franschhoek

À moins de deux heures de route du Cap, Hermanus est l’endroit idéal pour voir les baleines à l’état sauvage. Chaque matin, plusieurs circuits partent d’ici, en suivant les règles strictes du tourisme responsable, pour s’en rapprocher afin de les voir de près. Il y est facile d’apercevoir les baleines que même en marchant sur le sentier des falaises. Par ailleurs, incluez dans votre liste de choses à faire en Afrique du Sud de passer une demi-journée à visiter certains des vignobles de Franschhoek. Cette région produit certains des meilleurs vins du pays et propose des visites de ses caves. Vous apprendrez l’importance du vin dans l’histoire du pays, et de délicieuses dégustations de ses meilleurs produits.

À consulter aussi : Zoom sur le Parc national Kruger, plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud

À lire en complément : Top 10 des expériences à vivre à Cape Town en Afrique

Plan du site