A la découverte de Hanoi, la capitale du Vietnam

Publié le : 29 mars 20226 mins de lecture

Hanoi, capitale du Vietnam, à voir absolument.

Hanoi est la capitale du Vietnam depuis l’unification du nord et du sud du pays en 1976. Connu pour son architecture ancienne et sa culture influencée par la colonisation chinoise et française. La capitale du Vietnam, Hanoi, a changé plusieurs fois de nom au cours des siècles, jusqu’à s’appeler Hà Nội qui signifie littéralement « entre les rivières ». En effet, la capitale du Vietnam est située sur la rive occidentale du fleuve Rouge (Sông Hồng en vietnamien).

Hanoi – Que voir et faire ?

Visiter Hanoi : Il y a de nombreux endroits à visiter dans la capitale du Vietnam. On va énumérer ci-dessous ceux qui valent la peine d’être vus si vous êtes à court de temps.

1. Lac Hoan Kiem

Le premier endroit qu’on vous recommande est sans aucun doute le lac Hoan Kiem (qui signifie lac de l’épée retournée) : Hanoi est une ville qui compte de nombreux lacs à l’intérieur, ainsi que plusieurs rivières autour d’elle. Le lac Hoan Kiem est situé au centre de la ville, on peut y admirer la tour de la tortue, construite sur une petite île au milieu du lac.

2. Boire le meilleur café vietnamien aux œufs à Hanoi

Goûtez le meilleur café aux œufs au célèbre café aux œufs de Hanoi : Inventé par un barman entreprenant dans les années 1940 qui, vu la pénurie de lait, a cherché d’autres alternatives, c’est ainsi qu’est né le café aux œufs vietnamien. Si vous passez par là, vous devez absolument essayer l’unique et original café aux œufs vietnamien (Cà phê trung) préparé au Hanoi egg coffee, un endroit situé dans l’une des interminables rues du vieux quartier de Hanoi, dans une ruelle caractéristique à l’adresse 10 Hang Muoi Street, Old Quarter.

3. Mausolée de Ho Chi Minh sur la place Ba Dinh

Sur la place Ba Minh à Hanoi, vous pourrez admirer le monument dédié à Ho Chi Minh, leader vietnamien. Sur cette place, le leader a lu la déclaration d’indépendance le 2 septembre 1945, donnant naissance à la République démocratique du Vietnam. Le mausolée, qui est également le lieu où est conservé le corps de Ho Chi Min, peut être visité cinq jours par semaine, les mardis, mercredi, jeudi, samedi et dimanche matin uniquement. Il y a certaines règles à respecter lors de la visite du monument, comme ne pas apporter de matériel d’enregistrement audio et vidéo, s’habiller décemment et être absolument silencieux.

4. Visite du vieux quartier de Hanoi

Vous ne pouvez pas aller à Hanoi sans prendre le temps de vous promener dans les ruelles du vieux quartier de la ville. Un enchevêtrement de rues grouillantes de vie. Chaque rue est particulière et chacune est dédiée à un métier, le nom de la rue est composé de Hang (qui signifie marchandises) immédiatement suivi du nom du produit vendu. Dans ces rues, vous pouvez vous perdre parmi les nombreuses boutiques. En vous promenant dans les rues du vieux quartier, en slalomant entre les gens et en essayant d’éviter les mobylettes en traversant la rue, vous pouvez lever les yeux et admirer l’architecture ancienne des maisons.

4. La rivière Rouge

Le fleuve Rouge (considéré par la population comme le jumeau du fleuve Noir), naît en Chine et traverse le Vietnam en se jetant dans la mer de Chine méridionale, son delta est immense, c’est l’une des zones les plus développées du pays, on peut y admirer certains des plus beaux panoramas du Vietnam.

Les choses à voir au Vietnam en dehors de Hanoi

Vietnam : que voir en plus de la capitale ? Pour les amateurs de plongée, il est indispensable de visiter la belle île de Hon Man, accessible à partir de Nha Trang, où vous pourrez admirer la merveilleuse faune marine au sein de l’immense réserve. En outre, vous pourrez vous détendre sur les plages paradisiaques de la région qui n’ont rien à envier aux plages les plus belles et les plus célèbres du monde.

Parmi les lieux d’intérêt à visiter au Vietnam, il ne faut surtout pas manquer la baie de Ha Long, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé dans le golfe du Tonkin. Plus de 2000 îles où vous pouvez plonger et admirer les merveilles de la nature.

Visiter le Vietnam à la meilleure période

Le meilleur moment pour visiter le Vietnam est d’avril à octobre, la saison sèche. En général, c’est la meilleure période pour visiter, mais vous devez tenir compte de la différence climatique entre le nord et le sud du pays. Alors que dans le nord, la meilleure période pour visiter la région s’étend de septembre à novembre, lorsque les températures sont agréables, la meilleure période pour visiter le sud se situe entre décembre et avril.

Plan du site