A la découverte de Catemaco au Mexique

Publié le : 01 octobre 202015 mins de lecture

Située au bord d’un des plus beaux lacs du Mexique sur le territoire des anciens Olmèques, dans une région connue comme terre des sorciers, découvrez le village de Catemaco et la réserve de los Tuxtlas. Le charmant village est la base idéale pour partir découvrir la Laguna de Catemaco, entourée de collines luxuriantes, et la réserve de Los Tuxtlas, un territoire volcanique couvert par la forêt tropicale humide où vous observez de nombreux animaux dans leur milieu naturel. C’est une destination voyage parfaite pour les vacances. En bateau et à pied, observer la faune et la flore locales ; prenez un bain de temascal : bain de vapeur d’origine précolombienne ; consultez un curandero : guérisseur. Pour ajouter une touche de magie à votre voyage, c’est par ici. La cité touristique de Catemaco, dans le sud-est du Mexique, est peuplée de sorciers. Dans cette ville de 67 000 habitants de l’Etat de Veracruz, accrochée à la mystique de ses racines olmèques, ces praticiens guérissent les écrouelles et jettent des sorts amoureux depuis des décennies. Mais face à la violence qui domine aujourd’hui Veracruz, lien vers notre édition abonnés, la clientèle vient désormais chercher une protection magique contre les extorsions des cartels, de l’aide pour retrouver un enfant enlevé ou se faire décrire la dernière image reflétée dans les pupilles d’un proche assassiné.

Catemaco : la beauté magique

La région est reconnue comme la terre des sorciers. De plus, le premier vendredi du mois de mars de chaque année, les sorciers de tout le Mexique reviennent renouveler leur pacte avec le malin lors de cérémonies occultes. On part à la découverte de cette ville, on emprunte le Malecon et par le fait même plein de vendeurs de tours de lancha vous sollicitent pour vous faire faire le tour du lac Catemaco. Plus on avance sur le Malecon, plus le prix descend et on finisse par vous laisser convaincre. Ce qui est triste avec les tours organisés, c’est que tu te fais organiser. Il vous propose une dizaine de sites à visiter dont quelques-uns essaient de vous vendre d’autres forfaits, des massages, des excursions en forêt, etc. Des trappes à touristes, mais bon c’est leur gagne-pain. L’espagnol doit commencer à être bon, car il a compris que vous ne voulez pas vous faire achaler par ça. Il vous mentionne les endroits, mais il continue son chemin. Il mentionne que certaines scènes du film Apocalypse, mettant en vedette Mel Gibson, ont été tournées ici.

1. Mexico et les pyramides de Teotihuacan

Ne faites surtout pas l’impasse sur la capitale mexicaine. Elle n’est pas celle que vous croyez : bouillonnante, passionnante, enivrante, accueillante, Mexico saura vous séduire. Promenez-vous dans son centre historique, autour de sa magnifique cathédrale, avant de vous asseoir à une terrasse de ses quartiers très en vogue et très verts de la Roma et de la Condesa. Pour vous plonger dans la culture mexicaine : rendez-vous sur les jardins flottants de Xochimilco. Ambiance garantie, puis octroyez-vous une visite mystique sur le site grandiose des pyramides de Teotihuacan, à une heure de Mexico.

2. Guadalajara : les couleurs du Mexique

Cette ville au nom imprononçable, pour les Français qu’on est, vaut le détour. Deuxième plus grande agglomération du Mexique, elle regorge de trésors architecturaux, culturels et festifs. Poussez les portes de l’Hospice Cabañas et découvrez les impressionnantes fresques du Michelangelo mexicain, José Clemente Orozco. Puis, offrez-vous une soirée mexicaine aux sons des mariachis à Tlaquepaque, une commune colorée accolée à Guadalajara.

3. Le berceau de la Tequila

Boire de la Tequila à Tequila, c’est quand même la classe. Surtout que ce village est l’un des plus beaux du Mexique. Et les paysages qui l’entourent sont à couper le souffle : des champs d’agave bleu à perte de vue à partir de laquelle est fabriquée la tequila. Visitez la distillerie José Cuervo et dégustez de la vraie tequila, la boisson nationale mexicaine.

4. Guanajuato et San Miguel d’Allende

Difficile de ne pas tomber amoureux de ces deux villes. Situées au cœur du Mexique, elles sont toutes les deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a Guanajuato, la ville arc-en-ciel qui s’admire du haut de la statue de son héros El Pípila et il y a San Miguel d’Allende qui se dévoile à travers ses monuments baroques, sa vie artistique et son artisanat.

5. Plages de rêves et cité maya

La côte caraïbe, cela fait rêver : plages de sable fin et eau turquoise. Eh bien, à Tulum, vous trouverez tout ça et bien plus encore. Située dans le Yucatan, cette destination paradisiaque est aussi connue pour les ruines d’une ancienne cité maya. Depuis des milliers d’années, elle domine les beautés de la mer des Caraïbes et laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui la visitent. Autre particularité de Tulum : les cenotes, des piscines naturelles à l’eau cristalline creusées dans la roche.

6. Puerto Vallerta : la destination gay-friendly

Direction la côte pacifique du Mexique. Puerto Vallerta est une station balnéaire très prisée. Ici, le farniente et la fiesta sont les maîtres-mots et tout cela, dans un vrai décor de carte postale. C’est ici que les gays du monde entier se retrouvent dans une ambiance très caliente. Non loin de Puerto Vallerta, ne manquez pas Yelapa, un village de pêcheurs, entre océan et jungle, où tout inspire calme, détente et simplicité.

7. Bacalar : la lagune aux sept couleurs

Du bleu et du vert qui se déclinent à l’infini, bienvenue à Bacalar, à 4 heures de voiture de Cancun : un havre de paix réputé pour son lagon unique au monde. Une merveille de la nature qui invite aux découvertes et aux baignades. 50 nuances de bleu et de vert et un bonheur sans compter.

8. Palenque : la splendeur Maya

Au cœur de la jungle, au pied des montagnes du Chiapas, se trouve un lieu digne des films d’Indiana Jones : une ville Maya qui a traversé les millénaires. Découverte par un explorateur américain, cette ancienne cité est le témoignage de la grandeur de la civilisation Maya. Partez à la découverte de ses ruines : très bien conservées au son des cascades et des singes hurleurs qui complètent ce tableau idyllique.

9. Playa El Tecolote : plus belle plage du Mexique ?

Le Mexique est quatre fois plus grand que la France et dispose de 9 300 km de côtes. Les plages paradisiaques ne manquent pas, mais il y en a une qui se démarque plus que les autres, celle d’El Telecote, en Basse Californie. C’est le paradis sur terre, sable blanc et eau turquoise. À l’ombre d’un parasol, ou pas, sirotez une margarita et savourez ce moment unique, en mode, c’est les vacances. En soirée, profitez de l’animation de la ville de La Paz, située non-loin.

10. Catemaco : la beauté magique

Peu connue des touristes internationaux mais adorée par les Mexicains, Catemaco va vous envoûter. Et oui, dans cette ville située dans le Veracruz, au bord de l’un des plus beaux lacs du Mexique, vous êtes sur la terre des sorciers, des Shamans. Profitez de la beauté des lieux dans une ambiance mystique et participez, si vous le souhaitez, à des rituels ancestraux. C’est ça le Mexique, une culture et des croyances qui remontent à la nuit des temps.

Mexique : écotourisme, culture et aventure en immersion dans la Sierra Madre

En couple, en famille ou entre amis, partez à la découverte de l’exceptionnelle richesse de la Sierra Madre et des cultures totonaques et mayas, et laissez-vous enchanter par les mystères de la jungle chiapanèque. Entre nature, culture et aventure, c’est un voyage hors des sentiers battus,
riche de rencontres et en totale immersion qui vous attend.
Points forts

– Une combinaison d’hôtels conviviaux et écotouristiques en harmonie avec l’environnement.

– Une immersion progressive et authentique au sein des cultures totonaques et mayas.

– Un séjour équilibré entre culture, nature et aventure.

– L’accès et la compréhension de lieux mystiques de la jungle inaccessibles en autonomie.

– Une dose d’aventure encadrée entre tyrolienne, randonnée et rafting.

Mexique : circuit itinérant en terres mexicas et mayas

Partez à la découverte des terres mexicas et mayas hors des sentiers battus et en semi-liberté. De Mexico à Oaxaca en passant par Teotihuacan, Xochimilco, Coyoacán et Puebla, vous plongerez en immersion au cœur du monde pré-hispanique. À travers ses merveilles archéologiques vous découvrirez la mystérieuse culture zapotèque, avant de terminer votre voyage en douceur dans la superbe péninsule du Yucatan, entre cenotes et plages paradisiaques. Sans oublier la rencontre avec les coopératives indigènes et la découverte de la fascinante culture Maya.
Points forts

– Un voyage itinérant diversifié et équilibré entre accompagnement et autonomie, avec du temps pour se reposer et des conseils personnalisés.

– Un début de voyage passant par le très réputé musée d’anthropologie de Mexico pour une première immersion ciblée sur les futures visites de sites archéologiques.

– Des hôtels de charme pour des vacances dépaysantes et reposantes, avec un final en beauté avec quelques jours en bord de mer à Tulum.

– Des guides locaux spécialisés et passionnés en français

– La découverte de coopératives indigènes méconnues des circuits classiques entre vie quotidienne, artisanat, gastronomie et détente.

Mexique : découverte et immersion au cœur de la culture maya sous le soleil des Caraïbes

Venez découvrir le Mexique autrement et plonger en immersion au cœur de la culture maya à travers son patrimoine archéologique pré-hispanique et colonial. Vivez des rencontres uniques et authentiques avec les coopératives indigènes dont vous pourrez partager le quotidien et les savoir-faire artisanaux, tout en profitant du cadre paradisiaque pour vous ressourcer au rythme local, entre lagunes aux eaux cristallines, cenotes sacrés et plages de rêve.
Points forts

– Une immersion complète pour découvrir la culture vivante maya et son patrimoine pré-hispanique et colonial.

– Un séjour ponctué de rencontres avec une population locale prête à partager son histoire, son quotidien et son savoir-faire artisanal.

– Un environnement paradisiaque, idéal pour se ressourcer entre deux découvertes et rencontres : lagune aux nuances turquoises, cenotes millénaires sacrés, plages caribéennes.

– Un équilibre parfait entre visites et détente avec des temps de trajet limités pour des vacances optimisées.

– La péninsule du Yucatán recèle de trésors gastronomiques avec une base alimentaire pré-hispanique qui saura ravir vos papilles.

Mexique : écovolontariat pour la protection des tortues marines et crocodiles

Participez à un projet de sauvegarde des tortues sur les plages du Mexique, à la protection des crocodiles et découvrez les techniques d’identification des espèces aux côtés de biologistes et zoologistes locaux. Une mission d’écovolontariat en immersion et au cœur d’une région riche en biodiversité. Cette mission d’écovolontariat au Mexique se déroule dans les alentours de Tecoman, ville de taille moyenne située dans l’état de Colima à environ trois heures de Guadalajara. La ville de Tecoman est connue pour ses plages de sable : beach breaks de qualité pour le surf, ses lagunes et sa végétation luxuriante. Les écovolontaires sont hébergés dans des dortoirs en bord de plage, à 20 km de la ville de Tecoman. Les conditions sont basiques, mais fonctionnelles.

Protection des tortues marines au Mexique

Les tortues marines souffrent non seulement de la pollution de la mer, mais aussi du braconnage : les œufs sont déterrés pour être vendus sur des marchés locaux tandis que les adultes sont tués pour leurs écailles qui sont transformées en bijoux. L’une des stratégies de protection les plus efficaces consiste à prélever les œufs dans les nouveaux nids sur la plage, puis de déplacer ces œufs vers des plages protégées. Dans le cadre de ce projet, vous aurez des tâches diverses.

– Patrouiller la nuit sur les plages de ponte pour sauver les œufs et dénombrer les adultes,

– Entretenir le camp pour l’accueil des tortues : construire des zones de nidification et des bassins d’accueils,

– Préparer la réintroduction des tortues dans la mer,

– Soigner les tortues qui se sont échouées ou sont blessées,

– Effectuer des mesures : comptage des populations, taille des tortues,

– Nettoyer les plages, car les tortues sont fréquemment victimes d’accident liés aux déchets qui sont laissés sur le littoral.

Les tortues sont présentes toute l’année au Mexique, surtout les tortues vertes et les tortues Luth. Toutefois, la haute saison se situe de juin à décembre, période qui correspond donc à l’activité maximale pour ce projet. Projet de protection et de réintroduction des crocodiles au Mexique.

Plan du site