Charles Darwin a fait connaître les îles Galapagos au monde entier, mais ce n'est qu'en 1959 que l'archipel est devenu un parc national. Depuis lors, des centaines de personnes se rendent sur ces îles de l'Équateur pour profiter d'un écosystème unique au monde. Dès que vous voyez les eaux turquoises de l'air, vous commencez à compter les minutes avant que l'avion n'atterrisse pour explorer ce monde particulier.
Que faire aux îles Galapagos ?
1. Se promener avec les plus grandes tortues du monde
Quand on appelle les îles Galapagos, on pense certainement à une énorme tortue. En fait, l'image des Galapagos est un portrait de George, une tortue géante qui est morte en 2012 et qui est devenue le symbole des îles. L'observation de ces espèces de tortues est donc le principal objectif de tous ceux qui souhaitent se rendre dans les îles Galapagos.
La plupart de ces tortues vivent dans les forêts, et parcourir les sentiers et les fermes à côté d'elles est une expérience qui doit être faite dans les îles Galapagos si vous voulez vivre l'émotion d'être face à un animal unique au monde.
2. Nager avec les otaries
Ce qui rend les îles Galapagos si spéciales (à part les tortues), c'est que la plupart des animaux qui y vivent ne s'enfuient pas lorsqu'ils voient des humains à proximité. C'est particulièrement vrai pour les otaries, que l'on peut trouver en train de dormir paisiblement sur la place principale de la ville, mais il vaut mieux les voir dans l'eau.
Plusieurs circuits proposent des excursions vers différentes îles inhabitées des Galapagos afin que vous puissiez faire de la plongée libre avec elles dans un environnement paisible. On vous assure que les regarder nager avec vous est une émotion que vous n'oublierez jamais.
3. Plonger avec le requin-marteau
Les amateurs de plongée ont leur place dans les îles Galapagos, notamment dans un endroit appelé "lion endormi". Dans la crevasse de cet incroyable rocher, vous pouvez faire l'expérience de l'une des meilleures plongées en apnée et en bouteille du monde. La raison en est qu'autour de lui, on trouve un bon nombre d'espèces marines différentes, dont le requin-marteau. Par une journée ensoleillée et avec de la chance, on peut même le voir faire de la plongée libre.
4. Apprendre à connaître le fou à pieds bleus
Le fou à pieds bleus est un autre des animaux emblématiques des îles Galapagos. Avec les tortues, son portrait est devenu une image sur les T-shirts et autres souvenirs. Sur l'île d'Isabela ou North Seymour, on peut voir de près que ses pattes sont d'un bleu clair intense.
5. Saluer les seuls pingouins de l'hémisphère nord
Les îles Galapagos ne sont pas une résidence permanente pour les pingouins, mais lorsque la température de la nourriture et de l'eau le permet, vous les trouverez en train de se reposer sur les tunnels de lave ou même de nager rapidement à vos côtés. Bien qu'il soit difficile de les voir dans l'eau car ils se déplacent très rapidement, les voir en action est une autre de ces expériences qui doivent être faites dans les îles Galapagos.
6. Vue sur les entrées d'un tunnel de lave
Il y a des centaines d'années, les îles Galapagos connaissaient une activité volcanique fréquente. Sa surface était couverte de plusieurs rivières de lave qui atteignaient la mer. De ces rivières, il ne reste plus que leur "croûte" magmatique, froide et dure comme de la pierre. Il est possible d'en visiter plusieurs sur les îles d'Isabela et de Santa Cruz.
7. Camper à côté d'un volcan
Étant un parc national, les îles Galapagos ont des zones de camping très restreintes dont la réservation doit être faite un ou deux jours à l'avance. L'une de ces zones est la base du volcan Chico, à Isabela. Peu de gens le savent, aussi dormir au pied d'un volcan aux Galapagos est une expérience presque solitaire.
8. Snorkeling avec les requins à pointe blanche
On les appelle aussi tintoreras et on les trouve sur de nombreuses plages des îles habitées des Galapagos. Les endroits les plus connus pour les voir et nager avec eux sont les tunnels Isabela et la plage de Tortuga Bay à Santa Cruz. Si vous en rencontrez un, n'ayez pas peur ! Ils sont totalement inoffensifs. De plus, les voir nager si près de vous, c'est de l'adrénaline pure.
9. Naviguer avec les dauphins
Pour voir les dauphins dans les îles Galapagos, il faut avoir un peu de chance, car aucune excursion ne garantit leur observation. Il est possible que pendant votre transfert d'île en île, ou lors d'une des excursions, les dauphins décident de nager près du bateau. Ainsi, lorsque vous réservez une excursion dans les îles Galapagos, croisez les doigts et demandez l'apparition des dauphins.
10. Bain de soleil avec un iguane
Les iguanes marins sont partout sur les îles habitées des Galapagos. Comme les tortues géantes, c'est une espèce endémique, donc vous ne les verrez nulle part ailleurs dans le monde. De plus, ils sont tellement sûrs que les Galapagos leur appartiennent, qu'ils viendront nager avec vous sur n'importe quelle plage des Galapagos.
Vous envisagez déjà des vols vers les îles Galapagos ? Il est impossible de ne pas vouloir être là après avoir lu ces expériences incroyables, n'est-ce pas ? Si vous décidez de vous rendre aux îles Galapagos, n'oubliez pas que la responsabilité est aussi de la prendre en route. Les animaux des îles sont protégés, il est donc interdit de les toucher, de les nourrir et de prendre des photos au flash. Les respecter est la clé pour que les îles Galapagos continuent d'être l'une des destinations les plus spéciales du monde.