10 activités incontournables à faire à Londres

Publié le : 04 septembre 20208 mins de lecture

Si une visite de trois ou quatre jours suffit pour découvrir les sites touristiques, Londres a toujours un plan pour les voyageurs amoureux de son charme. Le temps, malheureusement, est la dernière chose dont nous disposons lorsque nous planifions un itinéraire parfait pour un voyage. Ainsi, voici les 10 activités incontournables lors d’un séjour à Londres.

1. Tomarte : une photo en train de freiner à Big Ben

Lorsque vous fermez les yeux et imaginez une carte postale classique de londres, la célèbre horloge au bord de la Tamise vous vient sûrement à l’esprit, mais attention ! Cette célèbre tour est en fait appelée la tour Elizabeth (du nom du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II). Big Ben est la cloche à l’intérieur, il serait donc impossible de prendre une photo avec lui.

Quel que soit son nom, une visite et une photo est l’un des classiques pour les voyageurs. Cependant, depuis 2017, d’importants travaux de restauration sont en cours qui dureront quelques années pendant lesquelles l’horloge restera couverte et ne sonnera pas sa fameuse cloche.

2. Se promener le long de la Tamise

C’est une des activités incontournables à Londres. Réservez un tour pour traverser la Tamise en bateau ou marchez sur le trottoir et traversez ses incroyables ponts (london Bridge, Tower Bridge ou Millennium Bridge, entre autres).

Quelle que soit l’option choisie, c’est une expérience unique qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’importance de ce fleuve dans la vie et la croissance de la ville, ainsi que d’admirer les différentes formes d’architecture réalisées au cours des différentes étapes historiques.

3. Visiter ses impressionnants musées

Saviez-vous que la plupart des musées de Londres sont gratuits ? Dans une ville aussi chère que celle-ci, votre portefeuille vous remerciera, mais surtout vous ne serez pas déçu, car ils possèdent certaines des meilleures collections du monde et sont également un excellent abri en cas de pluie. Parmi les musées à ne pas manquer figurent le British Museum, la National Gallery, la Tate Modern et le musée d’histoire naturelle, idéale si vous voyagez avec des enfants.

4. Assistez à la relève de la garde au Palais de Buckingham

Vous ne pouvez pas quitter la capitale de londres sans une visite auprès de l’une de ses caractéristiques les plus traditionnelles : la Maison Royale.

Le palais de Buckingham, résidence de la reine Elizabeth II à Londres, ne peut être visité que pendant quelques mois en été et est extrêmement populaire. Il est donc conseillé de réserver vos billets à l’avance.

Si vous n’avez pas la possibilité d’entrer, ne vous découragez pas, car assister à la relève de la garde depuis l’extérieur est un événement. Elle a lieu au palais de Buckingham tous les jours à 11 heures et de mai à juillet. Le reste de l’année, elle a lieu les lundis, mercredis, vendredis et dimanches.

5. Profitez d’un bon repas

Bien que la cuisine britannique ne soit pas très connue, il existe quelques plats typiques que vous devriez essayer. Parmi eux, on trouve entre autres le Fish and chips, le bœuf Wellington, la pomme de terre en robe des champs, le petit déjeuner anglais complet, le Sunday Roast, le Haggis, le Shepherd’s Pie, les Cornish pasties, le Scouse et le English afternoon tea. 

La recommandation est d’éviter les endroits qui proposent des menus touristiques et de trouver les lieux les plus fréquentés par les locaux, ce qui vous garantira une expérience gastronomique plus authentique.

Remarque : La capitale de l’Angleterre, en raison de son melting-pot culturel, abrite certains des meilleurs restaurants de cuisine étrangère au monde. La nourriture indienne se distingue, n’hésitez pas à la goûter !

6. Se reposer dans un de ses parcs

Vous avez attrapé la maladie de l’œil de porc après le déjeuner ou vous voulez faire une pause ? Cette ville possède de nombreux parcs et espaces verts où l’on peut lire un livre, écouter de la musique, pique-niquer ou simplement pratiquer le sport de la contemplation. Les principaux parcs de Londres sont Hyde Park, Green Park, Kensington Gardens, Regent’s Park et St James’s Park, entre autres.

7. Faire une visite de l’abbaye de Westminster

Ce temple, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite les restes de monarques britanniques et de personnages célèbres tels qu’Isaac Newton, Charles Darwin et Stephen Hawking, entre autres.

Il a également accueilli plusieurs mariages royaux et vous trouverez dans chaque recoin un morceau inestimable de l’histoire de cette nation. Parmi les points forts, citons la Lady Chapel, le Poets’ Corner, le Trône de St Edward, les Cloîtres et la Salle du Chapitre.

Cette église anglicane gothique a été fondée en 616 et est sans aucun doute l’un des temples les plus importants du pays, car c’est ici que les couronnements royaux ont eu lieu depuis 1066.

8. Aller à la cathédrale St Paul

Son impressionnant dôme (le deuxième plus grand du monde) est l’une des structures les plus reconnues de londres. Sa situation favorable sur la colline Ludgate, le point le plus élevé de la ville, permet d’avoir une vue imprenable sur la ville. Cette cathédrale anglicane est le siège du diocèse et de l’évêque de Londres, qui appartient à la soi-disant Église d’Angleterre. Pour une visite, le prix du billet comprend un audioguide qui vous donnera des informations très complètes sur l’architecture, l’histoire et l’importance de l’église.

9. Voyage dans le temps dans la Tour de Londres

Les murs de cette forteresse, construite par Guillaume le Conquérant en 1078, sont devenus synonymes de terreur pour ceux qui, pendant des centaines d’années, étaient contre le peuple sur le trône, mais aujourd’hui, c’est l’un des sites les plus visités qu’il ne faut pas manquer dans votre itinéraire dans la ville.

Presque depuis son essor, elle a servi de prison pour des personnes célèbres et des gens ordinaires qui ont passé les derniers jours de leur vie enfermés pour trahison. Parmi les prisonniers les plus connus, citons Thomas More, Anne Boleyn et la reine Jane Grey, entre autres.

En vous promenant dans ses bâtiments tels que la Tour blanche, le Palais médiéval ou la Chapelle royale de Saint-Pierre-et-Vincula, vous aurez l’impression de remonter plusieurs siècles dans le temps. De plus, cette forteresse impénétrable abrite les Joyaux de la Couronne britannique, une collection d’armures royales et des vestiges de la muraille romaine.

10. Se perdre dans un de leurs quartiers et marchés

La vie quotidienne des Londoniens peut être vécue dans n’importe lequel de ses quartiers, qu’il s’agisse de chercher un bon endroit pour manger (comme le célèbre Borough Market) ou de sortir le soir.

Les quartiers les plus connus lors d’un voyage à Londres sont Camden, Mayfair, South Kensington, Soho et Notting Hill, entre autres. Si vous cherchez un endroit pour faire vos courses, vous pouvez vous rendre aux marchés de Brick Lane, Alfies, Portobello Road et Borough Market.

Se perdre dans les rues, c’est l’activité la plus conseillée pour connaître une ville. Le théâtre de londres est l’un des meilleurs au monde, si vous en avez l’occasion au cours de votre voyage, n’hésitez pas à faire une visite de quelques-unes des meilleures représentations scéniques de la planète.

Allez dans un de leurs kiosques ! Voir la ville depuis les hauteurs est une excellente excuse pour sortir votre appareil photo. Les principaux points de vue de la ville comprennent le téléphérique de la Tamise, le london Eye et l’observatoire de Greenwich.

Plan du site