Voyage en Inde : les sites incontournables à visiter

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

Le pays des tigres et celui dans lequel coule le Gange accueille tous les voyageurs en quête d’aventure et d’environnement particulier ! L’Inde, l’un des pays les plus vastes du monde, possède un nombre considérable de sites qui satisferont ceux qui veulent découvrir ses animaux ou admirer ses superbes paysages. Partir à l’aventure en Inde peut être une expérience fascinante, car il y a de très vieux monuments religieux et des coins de forêt intacts. Pour revivre les expériences relatées dans Le Livre de la Jungle du grand écrivain Rudyard Kipling, prévoyez un voyage dans la partie la plus sauvage et la plus cachée de l’Inde, éventuellement accompagné de quelques guides experts. L’Inde a beaucoup à offrir aux amoureux de la nature et à ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine historique du pays. Voici quelques idées de circuits à ne pas manquer durant votre voyage de découverte sur le territoire indien !

Découvrir les tigres du parc national de Kanha

Tout ce qu’il vous faut, c’est louer une jeep pour partir à la découverte de la jungle la plus sauvage du centre de l’Inde, dans le grand État du Madhya Pradesh, où se trouve le grand et célèbre parc national de Kanha. Cette réserve naturelle s’étend sur près de 1000 km² et est célèbre pour ses tigres royaux du Bengale, qui sont les animaux symboles de ce sous-continent indien. Ils trouvent à Kanha un habitat idéal pour vivre.

En plus de la forêt et de la jungle ainsi que des paysages qui, dans le passé, ont inspiré Kipling pour écrire ses livres, le parc possède d’innombrables cours d’eau, de grandes prairies et de nombreux autres décors magnifiques, parfaits pour la prolifération de la faune. Sortez de la jeep et accompagnés d’un guide, offrez-vous une petite balade à dos d’éléphant pour une meilleure découverte des lieux. De nombreux autres animaux sont présents dans le parc de Kanha, notamment des gazelles, des bisons, des léopards et un grand nombre d’oiseaux, ce qui fait de la réserve un site à ne pas manquer lors d’un voyage d’aventure en Inde. Afin de profiter au maximum de ce circuit, passez vos nuits dans un hébergement situé à proximité du parc.

À consulter aussi : Rajasthan : pourquoi visiter ce pays ?

Voyage au Rajasthan, entre temples jaïns et anciennes civilisations

Le Rajasthan est un État situé dans le nord-ouest de l’Inde. Il est riche en monuments et bâtiments qui pourront transporter les visiteurs dans de nombreux sites hindous. Il y existe de nombreux temples, par exemple le temple Brahma et le temple Saraswat situés à Pushkar, qui surplombent le grand lac de la ville et qui, selon la légende, ont été créés par les larmes de Brahma. Les temples jaïns qui composent le complexe de Dilwara aussi ne sont pas à manquer. Ils se trouvent à courte distance au départ de la ville de Mount Abu. Ce site est considéré comme l’un des plus beaux lieux de pèlerinage du monde entier. Ceci, grâce à ses beaux paysages, constitués d’une jungle dense, de collines boisées, ainsi qu’à l’incroyable utilisation du marbre, qui couvre l’ensemble du complexe de Dilwara.

Le Rajasthan abrite également des vestiges d’une ancienne civilisation asiatique, datant de l’époque où s’est développée la civilisation de la vallée de l’Indus, que l’on peut voir à Kalibangan et qui comprend un grand nombre de fouilles et de découvertes datant d’entre 3000 et 1000 av. J.-C.. Une expérience incroyable qui va conquérir tous les amoureux de l’archéologie et des plus anciennes civilisations, dans un cadre vraiment magnifique !

À lire en complément : Inde : que voir à Delhi ?

Kerala, terre de thé et de vie sauvage

Un voyage d’aventure en Inde ne peut se terminer que dans la partie sud du pays, où se trouve l’important État du Kerala. Ce dernier est connu pour la beauté de ses côtes et la variété de ses paysages constitués de cocotiers et de grandes plantations de thé. Parmi les sites à découvrir au Kerala, plus précisément près de la ville de Kochi, se trouvent les « backwaters ». Il s’agit d’un vaste système de mangroves et de forêts tropicales qui constituent l’un des paradis de la faune et de la flore présents dans le sud de l’Inde. Les lagunes saumâtres cachent de nombreux dangers et sont le territoire où prolifèrent les crocodiles. Il vous faudra donc être très prudent lorsque vous explorerez cette partie du Kerala !

La vallée des rhododendrons est un autre site caractéristique de l’État situé dans le parc national de Munnar. Vous pouvez y admirer les collines et les vastes prairies qui se développent en un mouvement continu de haut en bas au milieu de la forêt. Les éléphants, les singes, les léopards et de nombreux autres animaux vivent près des jardins botaniques, où l’on cultive principalement de la cannelle et du poivre noir, et les grandes plantations de thé. Le Kerala est en effet l’un des États de l’Inde où la culture de cette plante est la plus développée. Un voyage dans la zone verte de Munnar vous permettra de voir les grandes terrasses où poussent luxueusement les meilleures qualités de thé au monde. N’attendez pas, réservez vos vols au départ de Paris ou de votre ville et, partez à l’aventure en Inde !

 

Plan du site