SYRIE

SYRIE

Publié le : 18 novembre 20154 mins de lecture

Capitale Superficie Population Langue Drapeau
Damas 185 000 km² 17,7 millions d’habitants l’arabe est la langue nationale officielle. Parmi les langues minoritaires : l’arménien, le kurde, l’araméen (quelques milliers de personnes).Anglais et français
Religion principale
L’Islam, avec des minorités chrétiennes et kurdes.
Régime politique
Présidentiel appuyé sur le parti dirigeant, le Baas.
Géographie

L’intérieur : l’essentiel du territoire syrien est constitué par un vaste plateau calcaire (hamada) surmonté de quelques anciens reliefs volcaniques (djebel druze), et traversé au nord-est par le fleuve Euphrate.

Les Montagnes de l’Ouest : l’ouest de la Syrie est formé d’une double chaîne de montagnes orientées du nord vers le sud. Elles ont pour nom Anti-Liban et Djebel Ansariyya et encadrent la vallée de l’Oronte, mais elles isolent le reste du pays de la côte méditerranéenne.

Le littoral méditerranéen : Le littoral de la Syrie s’étend sur 183 kilomètres. Il est dominé par une chaîne montagneuse accidentée. De nombreux châteaux forts ont été construits sur ses éperons dont celui de Saladin (château de Saône) et le fort de Qalaat Marqab.La côte a abrité des ports phéniciens qui furent florissants, et on peut visiter les ruines de l’ancienne cité d’Ugarit. Aujourd’hui le port de Lattaquié est le lieu de transit de la majeure partie des importations et exportations syriennes. Tartus est le deuxième port du pays.

 

Climat

Climat de type méditerranéen sur la cote, continental et sec à l’intérieur. Le climat méditerranéen du littoral contraste avec le climat rigoureux des montagnes qui se couvrent de neige en hiver. L’été : si vous ne supportez pas la grosse chaleur, évitez l’intérieur de la Syrie quasi désertique entre juin et août (environ 40°C). Sur le littoral, la température moyenne est plus supportable : 30°C. L’hiver est assez doux à Damas et à l’intérieur (désert) mais pluvieux sur la côte. La température nocturne peut descendre à 3°C. Plus on s’avance vers l’est du territoire (vallée de l’Euphrate), plus la température nocturne baisse. Février est le mois le plus frais, durant lequel la Syrie reçoit le moins de visiteurs. Température de la mer : il s’agit de moyennes mensuelles : 16-17°C en janvier et février, 20-23°C en mai-juin, 25-27°C en juillet-août, 27-25°C en septembre-octobre, et 22-20°C en novembre-décembre.

 

Monnaie
Livre syrienne (100 piastres).
Santé
Aucune vaccination n’est obligatoire.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

Les meilleures saisons pour visiter le pays sont l’automne et le printemps car les températures restent agréables.
Comment s’habiller ? En hiver, emporter un blouson pour les soirées fraîches, et un vêtement pour la pluie. En été, prévoir des vêtements longs, légers, amples, mais pas de minijupes, de robes décolletées, ni de maillot de bains deux-pièces.
L’eau du robinet est potable en ville, mais préférerez l’eau en bouteille.
Courant électrique : 220V. Décalage horaire : + 1h toute l’année

Plan du site