SAINT BARTHÉLEMY

SAINT BARTHÉLEMY

Publié le : 18 novembre 20152 mins de lecture

Capitale Superficie Population Langue Drapeau
Gustavia 24 km² 7.062 habitants Français, créole
Religion principale
Catholiques romains et anglicans.
Régime politique
Département français d’Outre-Mer (DOM).
Provinces

Un archipel de 6 îles forme les dépendances de la Guadeloupe: Marie-Galante, St-Martin (partie française), Désirade, Saint-Barthélémy, Les Saintes et Petite Terre.

Géographie

Iles qui appartient aux Petites Antilles. Située à 25 km au sud de Saint-Martin et à 175 km au nord-ouest de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy est incroyablement vallonnée sans avoir, d’ailleurs, de massifs dépassant 300 m d’altitude. Une terre aride avec des arbustes, des cactus-cierges et peu d’arbres, à l’exception de quelques cocotiers et lataniers dont les fibres sont encore utilisées pour fabriquer les célèbres panamas. Pratiquement aucune parcelle de terrain n’est aujourd’hui cultivée . Les murets de pierre, tradition bretonne, ne délimitent que des arpents d’herbes sauvages. La prospérité est désormais assurée par ce sable si doux, si blanc qui recouvre les plages.

Climat

Saint-Barthélemy connaît deux saisons : la saison sèche de décembre à avril et la saison d’hiver commence en mai et va jusqu’en décembre (périodes de pluies). L’hiver il y fait 25 oC mais, à cette période, les alizés atteignent force 4 ou 5, et ce pendant plusieurs jours. La mer est brassée et les fonds sableux sont suffisamment agités. A partir d’avril, la température de l’eau avoisine les 28 oC.

Monnaie
La monnaie officielle de l’île est l’euro, mais le dollar US est accepté partout.
Santé
Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

Saint Barthélémy est une zone franche. Attention, il y a des risques de cyclones entre juin et octobre.
L’électricité est en 220 volts.
Cinq heures séparent St-Barth de la métropole l’hiver, et six heures l’été. Lorsqu’il est midi à St-Barth, il est 18H00 à Paris, l’été.

À consulter aussi : GUADELOUPE

À lire en complément : SAINT MARTIN

Plan du site