Portugal : Que voir à Lisbonne en une journée ?

Publié le : 28 juillet 20208 mins de lecture

Lisbonne, la capitale et la ville la plus peuplée du Portugal, offre d’innombrables attractions touristiques qui mériteraient une visite d’au moins quelques jours, tandis que si votre temps est plus limité, sur cette page travel-vacanza.it, trouvez des suggestions et des conseils sur les attractions à ne pas manquer lorsque l’itinéraire de voyage au Portugal ne comprend qu’une seule journée à Lisbonne.

LISBONNE: QUE VOIR – TOUTES LES PHOTOS ET LES INFORMATIONS

Lisbonne est la capitale du Portugal . La ville abrite environ un demi-million d’habitants, qui deviennent plus de 3 millions compte tenu de l’ensemble de la zone métropolitaine. Il est situé au centre du Portugal, le long des rives de l’océan Atlantique et constitue le point d’entrée le plus important du pays, grâce à son aéroport international qui dessert plus de 20 millions de passagers par an.

De nombreux voyages au Portugal commenceront donc directement à Lisbonne, qu’il s’agisse de circuits itinérants à travers le pays , ou que votre voyage ne comporte que quelques jours pour visiter la ville et ses environs. Dans les deux cas, visiter Lisbonne plus ou moins en profondeur est pratiquement une obligation, pour les nombreuses attractions que la ville offre, de son histoire à l’architecture, de la culture au dynamisme de la modernité.

Voyons donc quelles sont les attractions de Lisbonne à ne pas manquer lorsque vous avez l’occasion de visiter la ville: nous avons regroupé les choses à voir à Lisbonne en deux catégories, en fonction du temps disponible, pour ceux qui n’ont qu’une journée à Lisbonne ou pour ceux qui ont plus de temps , même si les attractions à choisir sont toujours subjectives et liées à leurs goûts et intérêts. En faisant défiler la page, vous trouverez également plusieurs photos que nous avons prises personnellement lors de notre excursion d’une journée, combinées à une visite à travers le Portugal.

Choses à voir à Lisbonne pour ceux qui n’ont qu’une journée:

  • Place du Commerce – connue en portugais sous le nom de Praca do Comercio , la place a un pavé pavé en mosaïque, tandis qu’un portique du XVIIIe siècle l’entoure sur trois côtés. Au centre, nous trouvons la statue équestre de Dom Jose I, tandis que l’Arco da Victoria triomphal mène à une rue piétonne qui mène au centre de Lisbonne.
  • Igreja de Sao Domingos – survivant miraculeusement au tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et plus tard à un incendie, l’église de Sao Domingos a toujours les dommages causés par ces deux événements désastreux, et une fois que vous avez franchi le seuil d’entrée, vous semblez entrer dans un film catastrophique.
  • Praca dos Restauradores – est une grande place dédiée à la libération du Portugal de la domination espagnole, qui a eu lieu au 17ème siècle. L’obélisque au centre contraste avec le beau pavé de mosaïque, typique du Portugal.
  • Bairro Alto – Lisbonne se développe sur une série de collines et le quartier du Bairro Alto, au sommet d’une colline, vaut certainement le détour. On peut y accéder en montant un escalier ou en utilisant un téléphérique qui longe une route escarpée. Ne manquez pas le belvédère avec vue sur la ville.
  • Igreja Sao Roque – située dans le Bairro Alto, cette église a une façade austère qu’il ne faut pas se tromper: à l’intérieur, nous trouvons de magnifiques décorations en or, peintures, azulejos et marbre, dont beaucoup datent du 16ème siècle et fabriqués en Italie .
  • La cathédrale de Lisbonne – communément appelée Sé de Lisboa ou Igreja de Santa Maria Maior, a été inaugurée en 1150, mais a subi plusieurs interventions de restauration au cours des siècles suivants, en particulier après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. La façade romane, avec le tours lacées, cela ressemble plus à une forteresse qu’à une église.
  • Monastère de Geronimiti – situé dans le quartier de Belem, le monastère de Geronimiti (Mosteiro dos Jeronimos), est un site du patrimoine de l’UNESCO et possède une impressionnante colonnade composée de piliers massifs ornés de bas-reliefs fins. Derrière l’autel, au contraire, il y a de précieuses peintures représentant la vie du Christ.
  • Tour de Belem – la tour de Bethléem remonte au 16ème siècle et était utilisée pour protéger l’embouchure du Tage. Il apparaît très souvent dans les brochures touristiques du Portugal et de Lisbonne et se situe dans le quartier homonyme de Belém.

Choses à voir à Lisbonne pour ceux qui ont plus de temps:

  • Elevador Santa Justa – l’ascenseur de Santa Justa est situé dans le centre historique de Lisbonne et est une structure néo-gothique datant du début du 20ème siècle. L’étage inférieur correspond à la rue Rua de Santa Justa, tandis que l’étage supérieur est situé à Largo do Carmo, pour un dénivelé total de trente mètres. Curieuse architecture et panorama spectaculaire sur la ville que l’on peut admirer depuis la terrasse au sommet de la structure.
  • Museo Nacional do Azulejo – si vous aimez les azulejos (mosaïques faites avec des carreaux de céramique typiques de l’architecture traditionnelle portugaise), ne manquez pas une visite au Musée national de l’Azulejo , où sont conservées des œuvres de diverses régions du Portugal, dont certaines ancien.
  • Château São Jorge – connu sous le nom de château de Lisbonne, le château de San Giorgio se trouve au sommet de la plus haute colline du centre-ville historique. Les origines sont très anciennes, les premières traces d’occupation de la colline remontent au 8ème siècle avant JC. C., alors que les premiers bâtiments semblent remonter au premier siècle avant JC. C.
  • Convento do Carmo – le couvent de Notre-Dame du Mont Carmel est situé non loin du château et du Rossio, et est particulièrement intéressant car il montre encore les dommages considérables causés à la structure par le tremblement de terre de 1755 à Lisbonne.
  • Oceanarium (aquarium de Lisbonne) – est l’un des plus grands aquariums du monde et abrite plus de 500 espèces différentes, représentant quatre écosystèmes marins organisés dans autant d’énormes réservoirs.

Comment se déplacer à Lisbonne? Lisbonne dispose d’un bon réseau de métros, de tramways, de bus et de trains de banlieue, pour atteindre rapidement tous les coins de la ville (ou du moins les principales attractions touristiques) et des zones suburbaines telles que Belém ou à proximité de Cascais. Vous n’avez pas besoin d’une voiture pour vous déplacer dans Lisbonne , au contraire, si vous en avez loué une pour le reste de votre voyage au Portugal, mieux vaut la laisser garée à l’hôtel (sans tenir compte du trafic, les rues de Lisbonne ne sont pas toujours faciles: il y a de nombreux sels – descendre, aller simple, zones piétonnes et peu d’espace pour se garer).

Quelle est la meilleure période pour partir à Lisbonne? Le climat de Lisbonne est relativement agréable toute l’année, avec des hivers doux et des étés chauds, mais souvent bien ventilés. Le principal problème en hiver est la pluviométrie abondante , qui diminue progressivement à partir de mars, pour recommencer en octobre. L’été, en revanche, est relativement sec, avec de fréquentes périodes de sécheresse. La meilleure saison pour visiter Lisbonne , avec un juste compromis entre tous les facteurs, est probablement la fin du printemps et le début de l’automne . L’été reste cependant excellent, sachant que juillet et août sont les mois les plus nombreux.

Mais maintenant, voyons quelques photos de Lisbonne prises lors de notre voyage au Portugal.

 

À consulter aussi : Les visites incontournables à Lisbonne, au Portugal

À lire en complément : Portugal : les lieux à visiter en deux jours à Porto

Plan du site