Partez en croisière dans les fjords norvégiens !

Croisière en Norvège

Publié le : 25 novembre 20199 mins de lecture

Pour une croisière en Norvège, également appelée le pays des Fjords, il faudra vérifier les meilleures saisons avant de partir dans ce pays. Chacun de ces fjords possède des spécificités propres à eux. Très prisée pour faire des croisières, la Norvège attire de plus en plus de touristes chaque année. Avant de faire ses bagages dans le pays de glace, voici un petit guide des activités possibles à réaliser en croisière dans les fjords de la Norvège ainsi que les meilleurs endroits incontournables.

Les meilleures saisons pour partir en croisière en Norvège

Élu patrimoine mondial norvégien par l’UNESCO, les fjords sont des pays possédant des paysages glacés. Possédant des mers qui entrent dans les côtes et qui inondent les vallées norvégiennes. Ces derniers furent autre fois remplie de glaciers, mais avec le changement de climat, le grand bleu lui offrit un paysage beaucoup plus chaleureux et les voyageurs peuvent maintenant visiter les fjords plus facilement. Même si les Fjords se situent en haute altitude, le climat reste doux et tempéré. Cela est dû aux températures du Gulf Stream. Les fjords se retrouvent toujours libérés de la glace et faire une partie de croisière dans les fjords de la Norvège devient possible pendant une bonne partie de l’année

Par contre côté météo, elle peut chuter ou augmenter en seulement quelques heures. Il faudra alors s’y préparer. La pluie est très abondante en Norvège (surtout à Bergen au sud). Pour obtenir une vacance agréable avec un bon climat, l’idéal c’est de visiter le pays pendant les mois entre mai et septembre. Pendant l’été, la température augmente même s’il pleut très souvent. Pour une croisière en Norvège en printemps, les visiteurs auront l’avantage d’admirer l’éclosion de la nature. Après la saison hivernale, les plantes commencent à éclore avec de jolies couleurs dans tous les fjords de la Norvège.  

À consulter aussi : Embarquez pour une croisière transatlantique

Faire des économies sur le voyage en croisière dans les fjords de la Norvège

L’été est la haute saison en Norvège. La majorité des touristes remplissent les hôtels. Mais comparé aux autres lieux de vacances, c’est à cette période que les fjords proposent beaucoup plus de promotions. Mais malgré cela, en fin juillet début août, la location de vacances y est très chère. Pour réaliser des économies pour ses croisières, l’idéale c’est de réserver à l’avance. De plus, il faudra prendre ses vacances entre fin mai et début du mois de juin. À ce moment-là, les tarifs se trouvent très abordables et le climat commence déjà à être agréable. L’avantage avec cette période de l’année c’est que la saison touristique ne commence que le 15 du mois de juin. Les offres de croisières se retrouveront alors très peu coûteuses dans les débuts du mois de juin. Pour réaliser beaucoup plus d’économie pour les vacances, l’idéal c’est de prendre un package muni d’une restauration, vol et croisière incluse.

Beaucoup d’agences proposent cela à ses clients avec un vol allé et retours inclus pour une à deux semaines de croisière dans les fjords. Pour ceux qui souhaitent prendre un vol sans le package complet, il est quand même possible de réaliser des économies en réservant, pendant le séjour, des circuits organisés. Guide francophone, séjour à l’hôtel, voyage en croisière, etc. tout y est inclus, ce qui permet de maitriser le budget au lieu de dépenser un par un sur différents types d’activités sur les lieux.  

Les activités possibles dans les fjords

Mis à part le bateau de croisière, il existe d’innombrables activités possibles dans les fjords norvégiens. Il est possible de réaliser des excursions en plein cœur d’un paysage possédant une incroyable variété de nature avec un temps qui semble s’être figé. Pour les professionnels ou les amateurs de randonnées, les fjords sont des lieux idéals pour prendre son sac de voyage et tentes sur le dos. Il faut dire que ces endroits possèdent de nombreux chemins accessibles en randonnée ce qui est propice pour pratiquer le trek. Par contre, il faudrait revoir la météo avant de partir en excursion pour éviter de fortes averses en montagne.

De plus, le camping est l’un des modes d’hébergement le moins cher en Norvège. Pour ceux qui aiment goûter aux plats locaux, le prix du poisson y est très abordable. C’est même l’un des produits les moins coûteux en Norvège. Pour les amoureux de l’histoire, c’est aussi un pays très riche en histoire (les mers norvégiennes ont été autrefois parcourues par les Vikings). Ce pays possède également des sites archéologiques et des musées accessibles en plein air. Riche en culture et en tradition, les fjords ne demandent qu’à être découverts.

Voyage de croisière à Bergen et Tromso

Bergen est l’ancienne ville de la Norvège. Il s’agit d’un fjord incontournable parmi les autres. Il se situe au nord de l’Europe et entouré par les eaux norvégiennes et les montagnes. Avec une réservation de croisière à Bergen, les voyageurs arriveront dans le quartier médiéval de Bryggen (il s’agit d’un patrimoine mondial). Ce quartier se situe au front de la ville et partage les histoires de l’ancien port de Bergen avec ses visiteurs. Pour obtenir plus de connaissances à propos de l’ancien port, l’idéale c’est de visiter le musée hanséatique. Il raconte l’histoire du port pendant l’époque médiévale et son rôle dans le Nord.

Pour visiter les lieux, il est possible de prendre le Flam (il s’agit d’un train panoramique de Bergen). Ce dernier commence son trajet d’un village pour parcourir les montagnes du fjord Aurland jusqu’à la gare de Myrdal. Il s’agit d’un parcours incontournable pendant une croisière dans les fjords de la Norvège. L’étape suivante pour une croisière c’est Tromso. Surnommé « le Paris du Nord », il est possible d’admirer la vue du port de Tromso dans les montagnes. Pour y accéder, il existe un téléphérique qui emmène les voyageurs tout en haut. Côté culture, Tromso possède la Cathédrale Arctique visible depuis la téléphérique.

Croisières dans les fjords de Trondheim et Alesund

Très apprécier par sa beauté naturelle, la Norvège possède également des patrimoines architecturaux à ne surtout pas manquer. Ces patrimoines sont très remarqués dans le port de Trondheim (anciennement appelé Nidaros et capitale norvégienne avant 1217). Il s’agit actuellement d’une ville universitaire et très prisée pour sa scène culturelle et avec ses activités constantes. Gardé intact à travers le temps, le pont de la Vieille Ville est un endroit à visiter pour se rendre à la résidence royale appelée Stiftsgarden. Cet endroit possède  aussi la célèbre cathédrale de Nidaros (érigé autour de la tombe du roi Haraldsson).

En dernier et non le moindre se trouve Alesund, un lieu accessible pendant une croisière en Norvège. Il possède un centre administratif possédant le même nom que la région. C’est également la région qui possède un style architectural art nouveau. Ceux qui visitent ce lieu peuvent admirer l’exploration de fjord Geirangerfjord où les falaises escarpées sont pénétrées par des bras de mer. Si l’occasion se présente, dans la région d’Alesund, les touristes peuvent admirer les emblématiques soleils de minuit.

Plan du site