La ville de Bergame : quelques bons plans pour visiter la ville d’Italie

Publié le : 20 juillet 20205 mins de lecture

Dès votre arrivée à Bergame, vous n’aurez pas de mal à la voir se détacher parmi les immeubles et les condominiums modernes, à l’abri dans ses murs. C’est là, sur la colline qui surplombe la ville, que se trouve la Ville Haute, où, parmi les ruelles étroites, dans les palais, dans les jardins et sous les arcades, on peut encore respirer l’air du temps passé !

Les beaux endroits à découvrir à Bergame

Comme au Moyen Age, le centre de la Ville Haute reste la Piazza Vecchia. Vous y trouverez le Palazzo del Podestà, l’ancien siège des podestas vénitiennes qui ont gouverné Bergame entre le XVe et le XVIIIe siècle, mais aussi le Palazzo della Ragione, le palais dédié aux assemblées municipales, et la bibliothèque Angelo Mai, actuellement en cours de restauration.

Au centre de la place se trouve la célèbre fontaine Contarini, un des symboles de Bergame, offerte aux citoyens par Alvise Contarini, un podestà vénitien qui a voulu donner aux Bergamasques une source d’eau potable en plein centre ville.

Sous l’arcade du Palazzo della Ragione, on peut voir à la place un cadran solaire en marbre, sculpté juste sous vos pieds, qui indiquait autrefois la date et le signe zodiacal du jour correspondant.

Au-delà de l’arcade du Palazzo della Ragione se trouve la Piazza Duomo, le cœur religieux de la ville, où l’on peut encore voir les fondations originales du début de la période chrétienne, la Basilique de Santa Maria Maggiore, qui, vue de l’extérieur, est une église assez dépouillée, mais à l’intérieur, les décorations de style baroque vous laisseront pantois, le Baptistère, rare à voir ouvert sauf lors de cérémonies religieuses, et la Chapelle Colleoni, un mausolée construit près de la basilique par Bartolomeo Colleoni, un illustre dirigeant qui voulait réserver un lieu de repos éternel tout aussi illustre.

En plus des principaux monuments, Città Alta a toutefois conservé au fil du temps les coins que connaissent les gens ordinaires, comme le lavoir, construit au XIXe siècle, où les femmes de la ville se réunissaient pour laver leur linge et, plus probablement, les potins de leurs maîtres, ou encore les escaliers, ces petits passages en pierre qui relient plusieurs rues de la ville et qui sont encore utilisés aujourd’hui pour se déplacer rapidement d’une partie du village à l’autre.

Sur le principal carrefour de la ville, vous pouvez également monter à la Torre del Gombito, la tour construite par la famille Del Zoppo pour montrer à tous son importance, tandis qu’à la Rocca, vous pouvez entrer dans l’ancien fort, aujourd’hui transformé en musée, et vous promener sur les chemins comme de vrais soldats pendant les patrouilles.

En descendant de la Via Porta Dipinta, on trouve l’église de San Michele al Pozzo Bianco, où se trouve l’un des plus beaux retables de Lorenzo Lotto, et on arrive à Fara, où se trouve l’ancien monastère de Saint Augustin, aujourd’hui siège de l’Université.

De l’autre côté de la ville, sur la Piazza Vecchia, vous pouvez plutôt traverser la citadelle, où se trouvent le Musée des sciences naturelles et le Musée archéologique de la ville (deux musées de la ville dont l’entrée est gratuite) et continuer jusqu’à San Vigilio, un fort militaire d’où vous pourrez dominer toute la ville haute, ses belles murailles et ses montagnes, qui sont la toile de fond de Bergame.

Chaque soir à 22 heures, alors, dans toute la ville, vous pouvez entendre les 100 carillons de la cloche de la Piazza Vecchia, qui vous rappellent l’ancien couvre-feu et vous ramènent un instant en arrière, quand, à cette heure-là, toutes les portes se sont fermées pour la nuit. La Città Alta sent l’antiquité dans tous les coins et vous permet de faire ce plongeon dans le passé, à l’abri dans les murs, que vous ne pourrez revivre qu’ici !

A ne pas manquer à Bergame :

  • une visite au Musée de l’âge vénitien à l’intérieur du Palazzo del Podestà pour découvrir l’histoire de la ville sous la domination de Venise;
  • une promenade le long des murs pour admirer le splendide panorama qui entoure toute la ville haute ;
  • une assiette de casoncelli dans l’un des nombreux restaurants typiques de la ville pour déguster les délices de la cuisine bergamasque;
  • une pause dans les cafés historiques de Piazza Vecchia en écoutant le carillon du Campanone;
  • deux pas sur Piazza Vecchia en septembre, lorsqu’il est transformé en jardin lors de l’événement « Piazza Verde ».

Plan du site