Faire de l’éco-tourisme ou ou du tourisme solidaire au Sri Lanka, c’est possible !

Publié le : 30 avril 20209 mins de lecture

Embarquez-vous pour un séjour agréable et authentique au Sri Lanka et partez à la découverte des richesses naturelles et culturelles de cette Perle de l’Océan Indien. Laissez-vous charmer par ses magnifiques plages bordées de cocotiers, ses temples bouddhiques ainsi que ses superbes plantations d’épices et de thé. Partez également à la rencontre des pêcheurs, paysans et artisans locaux pour des moments d’échanges mémorables.

Que visiter au Sri Lanka ?

Pour des vacances inoubliables au cœur de la nature, optez pour un circuit écotourisme et partez explorer le Sri Lanka que ce soit à travers des randonnées pédestres dans les parcs nationaux, excursions en bateau ou encore des balades en tuk-tuk, à vélo ou à dos d’éléphant. Profitez également de votre passage dans le pays pour visiter les temples, les diverses plantations de thé et d’épices, mais aussi pour vous initier au bouddhisme, ainsi qu’à l’art culinaire qui fait tant la renommée des Sri Lankais. Vous pouvez, par exemple, suivre des cours de cuisine à Panama Village.

N’hésitez pas non plus à passer à Kandy et à Arugam Bay, à vous plonger dans les campagnes cinghalaises ou à profiter de belles randonnées pédestres à la découverte de Matalé. Votre voyage au Sri Lanka est aussi l’occasion de vivre des expériences émouvantes en kayak à Pottovil lagon et de partir en safari à Kumana Park, etc.

Ne manquez pas non plus de vous rendre à Nurawa Elya pour profiter d’une belle vue sur les collines et de contempler la beauté du jardin botanique de Hakgala. Vous pouvez aussi visiter les plantations de thé, la fabrique des produits Guyapi ainsi que le temple bouddhiste pour parfaire votre séjour. Faire de belles promenades à travers les magnifiques villages de la région serait également l’occasion idéale d’être en contact avec les habitants de la région qui vous révéleront les secrets de la récolte de la vanille ainsi que de la fabrication du kitul entre autres.

Et pour faire de votre circuit une véritable aventure, pourquoi ne pas prolonger votre séjour en vous immergeant chez l’habitant aux Maldives ? Vous serez ainsi émerveillé par une végétation à la fois luxuriante et biodiversifiée.

Quand partir pour le Sri Lanka ?

Bénéficiant d’un climat équatorial, le Sri Lanka rencontre souvent des variations climatiques que ce soit en fonction de l’altitude ou des moussons. Il fait généralement chaud sur les côtes et dans les plaines. En revanche, dans les régions montagneuses, le climat est plus tempéré.

Il existe également deux moussons dans le pays : la grande mousson (avec une atmosphère humide, moite et collante) qui se produit de mai à fin août dans la partie Sud-Ouest ; la petite mousson (avec un temps instable et une ambiance morose sur les plages) se produisant d’octobre à fin janvier sur la côte est. Malgré cela, il est toujours possible de faire de l’écotourisme au Sri Lanka durant les périodes de mousson, car la pluie tombe en alternance, et non en continu. Toutefois, si vous avez décidé de séjourner sur les côtes, attention aux courants sous-marins.

Cependant, la période idéale pour partir à la découverte du Sri Lanka, c’est généralement en automne-hiver pour la côte ouest et la partie sud, et au printemps-été pour la côte est. En revanche, la période située entre fin janvier et avril est l’idéale pour découvrir l’ensemble de l’île. En effet, c’est durant cette période que vous profiterez d’un bel ensoleillement. De plus, la pluie ne tombe que rarement.

Où se loger au Sri Lanka ?

Au Sri Lanka, comme dans tout autre pays, il existe un large choix d’hébergements, allant de la modeste chambre chez un habitant au grand complexe hôtelier. Mais ce sont les pensions et les hôtels qui sont les plus présents dans chaque ville. Comme le tourisme y est actuellement en plein essor, les tarifs sont généralement plus élevés. De ce fait, veillez à bien comparer les prix avant d’effectuer votre réservation.

Les prix varient égalementselon les saisons. Durant la haute saison (de décembre à avril sur les côtes ouest et au sud, et d’avril à septembre sur la côte est) ils sont à la hausse. En revanche, en basse saison, vous pourrez bénéficier de réductions avantageuses.

Quel que soit le type d’hébergement que vous choisissez, on vous servira toujours du repas. Cependant, pour bénéficier d’un large choix de services, mieux vaut privilégier les hôtels. Ces établissements sont divisés en trois catégories :

– la catégorie adaptée aux petits budgets, équipée de l’essentiel comme le ventilateur ou la climatisation, l’eau chaude, et souvent le wi-fi

– la catégorie moyenne offrant un niveau de confort satisfaisant (réfrigérateur, balcon ou terrasse, piscine, etc.)

– la catégorie supérieure où vous pourrez profiter d’un bon service, d’un confort optimal et de belles vues sur les jardins privés, les vallées luxuriantes, les montages ou encore l’océan

Quelques spécialités à déguster au Sri Lanka

L’un des aspects que vous allez certainement apprécier lors de votre voyage d’écotourisme au Sri Lanka est la spécialité culinaire. Ne ratez pas cette occasion pour goûter aux succulents plats aux saveurs locales. Voici quelques plats typiques que vous pourrez déguster au Sri Lanka :

– le dhal de lentilles

– les currys à base de poisson, poulet, aubergines, haricots, etc.

– les soupes aux épices locales et au riz

– le hopper : crêpe au lait de coco

– les papadam : galettes à base de farine et de lentilles, trempées dans de l’huile de coco

– le sago porridge : riz au lait et aux perles de sago

– le dosa : crêpe faite de farine, de pois chiches, de lentilles, ou encore de riz

– le roti : pain local à la farine et à la chair de coco

– le curd & kitul : yaourt local à base de lait de bufflonne et de kitul

– le watalappan : le fameux pudding à la crème de noix de coco et aux épices

N’oubliez pas non plus la boisson qui fait la renommée de ce pays anciennement appelé « Ceylan » et qui fait partie intégrante de sa culture : le thé.

Les moyens de déplacement utilisés au Sri Lanka

Pour parcourir l’île, vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport. Mais le plus commun reste la voiture. Là encore, vous avez le choix entre louer une voiture et louer une voiture avec chauffeur guide. Cependant, la deuxième option reste la meilleure solution, étant donné que les conditions de circulation dans le pays sont loin d’être optimales. Si vous voulez vous arrêter pour admirer le paysage ou faire un petit détour, vous pouvez le demander à votre chauffeur à tout moment.

Si votre budget est assez serré, vous pouvez également découvrir le pays à bord des transports communs : le bus ou le train. Vous aurez ainsi la possibilité de rencontrer la population locale et de vous immerger dans leur quotidien, outre le fait de pouvoir apprécier les paysages défiler aux fenêtres.

L’un des moyens de locomotion les plus prisés au Sri Lanka est aussi le tuk-tuk. Spécialement adaptés pour les petits trajets, ces authentiques transports locaux vous permettent d’approfondir vos découvertes. Rapides et très pratiques en ville, ils permettent de se faufiler entre les voitures.

Par ailleurs, si vous partez à la campagne, la meilleure façon de découvrir les différents sites naturels, historiques et architecturaux est certainement à vélo. La plupart des villageois proposent la location de vélos pour permettre aux touristes de se déplacer.

Plan du site