BELGIQUE

BELGIQUE

Publié le : 19 octobre 20153 mins de lecture

  • Capitale : Bruxelles
  • Superficie : 30 513 km²
  • Population : Environ 10 372 000 habitants
  • Langue : Français, néerlandais, allemand, flamand, wallon

Religion principale

Catholique.

Régime politique

Régime : monarchie constitutionnelle et parlementaire.

Provinces

3 régions (Bruxelles-Capitale, la Région flamande et la Région wallonne) et 10 provinces en tout : Flandre-Orientale, Flandre-Occidentale, Brabant, Hainaut, Namur, Luxembourg, Liège, Limbourg et Anvers.

Géographie

Situé entre les Pays-Bas (au nord), l’Allemagne (à l’est) et la France (au sud), la Belgique est le carrefour de l’Europe Occidentale. Les 30 513 km2 du territoire belge (environ cinq départements français) se divisent en trois régions géographiques. À partir de la bande côtière de 70 km de long, le sol s’élève progressivement vers l’est pour culminer sur le plateau des Fagnes à 694 m d’altitude. Deux fleuves, l’Escaut et la Meuse, irriguent le pays avant de se jeter dans la mer du Nord. Le relief de la Belgique marque une nette distinction entre le nord et le sud du pays. Alors que le nord (Région flamande) est constituée essentiellement de plaines ne dépassant pas 100m d’altitude, le sud (Région wallonne) se distingue par un relief plus accentué, de par la présence sur son territoire du massif ardennais. La plage belge de la mer du Nord s’étend sur 67 km.

Climat

Les conditions climatiques sont, à un ou deux degrés près, les mêmes que dans le Bassin parisien. Le climat belge est tempéré, avec de fortes influences atlantiques. Les températures sont plutôt douces, mais les précipitations fréquentes et abondantes (le temps est très changeant sur la façade maritime). Les étés sont particulièrement agréables, entre juin et septembre.

Monnaie

Euro

Santé

Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir !

Très accessible, la Belgique est desservie intérieurement par un réseau ferroviaire fort dense. Le pays est divisé en deux zones linguistiques nettement tranchées, la zone flamande et la zone wallone, avec, au centre, Bruxelles et sa région qui sont bilingues. En zone flamande, utiliser, à défaut du flamand, l’anglais ou l’allemand de préférence au français. Pas de décalage horaire avec la France. 220 volt.

À consulter aussi : PAYS BAS

À lire en complément : ESPAGNE

Plan du site