BALÉARES

BALÉARES

Publié le : 19 octobre 20154 mins de lecture

  • Capitale : Palma de Majorque
  • Superficie : Totalité des Baléares : 5100 km². Mallorca (Majorque) : 3640 km² (96 km sur 78 km). Menorca (Minorque) : 700 km². Ibiza : 541 km². Formentera : 83 km²
  • Population : Totalité des Baléares : 822 000 hab. Majorque : 658 000 hab. Minorque : 70 000 hab. Ibiza : 112 000 hab. Formentera : 8 500 habitants
  • Langue : Catalan et castillan

Religion principale

Catholique.

Régime politique

Monarchie Constitutionnelle (Espagne). Structure administrative : Communauté Autonome de l’Etat Espagnol

Provinces

Le groupe est constitué de onze îlots et des quatre grandes îles suivantes : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Depuis 1978, cet ensemble d’îles forme une communauté autonome.

Géographie

Les géographes distinguent les grandes Baléares (Gymnésires), Majorque et Minorque, des petites Baléares (Pityuses), Ibiza et Formentera. Ibiza se trouve à 80 km de la côte espagnole, et Majorque, comme Minorque, à 200 km de Barcelone. Mallorca est la plus grande des Baléares. C’est une île contrastée, présentant des paysages très différents. Une chaîne montagneuse, la Tramuntana, la traverse du sud-ouest au nord-est sur près de 100 km. Elle protège ainsi du vent la grande plaine centrale El Pla, qui couvre 2/3 de l’île. La sierra du sud, moins élevée que celle du nord, est parsemée de nombreuses buttes. Sa côte rocheuse et découpée alterne grottes et baies, dont la plus large au sud est la grande baie de Palma. Menorca est la deuxième plus grande île des Baléares (701 km²). De forme allongée, elle s’étire d’est en ouest sur environ 50 km. C’est une île plane, son plus haut sommet est le Monte Toro (358 m). Minorque se divise en deux régions bien distinctes, séparées par la route qui relie Ciutadella à Maó. Le Nord, la Tramuntana, est une région de petites collines. Ibiza est l’île la plus proche du continent et c’est l’île principale des Pityuses. Elle présente un aspect montagneux au sud-ouest et au nord-est. Formentera est la plus petite île habitée de l’archipel (23 km sur 17 km). Un détroit la sépare de sa voisine Ibiza. Son relief est fait de petites collines ne dépassant pas 500m. Le Nord de l’île est couvert de marais salants.

Climat

Les îles jouissent d’un climat méditerranéen. L’été, il y fait chaud et sec (moyenne de 25 °) et l’hiver reste clément (moyenne de 12 °). Les températures augmentent déjà à partir d’avril et il fait souvent encore très bon en octobre. Le vent joue un grand rôle. Majorque en est protégée par sa sierra du nord. Les pluies y sont peu abondantes, et tombent surtout au printemps et en automne. Le soleil brille aux Baléares plus de 300 jours par an. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes de visite, tant au niveau du climat que de l’affluence.

Monnaie

Euro

Santé

Aucune vaccination obligatoire.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir

Majorque et Ibiza, les deux îles les plus touristiques des Baléares, offrent un choix considérables d’hôtels allant du palace à la pension modeste. Si les plaisirs de la baignade constituent, avec la beauté des sites, l’attrait majeur des Baléares, d’autres sports (golf, équitation, ski nautique) peuvent être pratiqués. La pêche est fructueuse à Ibiza, où pullulent les petits rougets. Pas de décalage horaire par rapport à la France. 220 Volt. Conduite à droite.

À consulter aussi : CANARIES

Plan du site