Avion : astuces pour réserver vos vacances à prix cassé

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

Le voyage étant une thématique qui intéresse beaucoup de gens, tous les jours, des milliers d’internautes envoient des courriels demandant des conseils sur la manière de réserver un vol pour un budget limité. Voici donc quelques conseils issus d’expériences de voyage sélectionnées par-ci par-là qui pourraient vous aider dans votre quête des meilleures offres de billets avion abordables.

Soyez flexible sur les dates de voyage

Si vous ne voulez pas être flexible dans la planification de votre vol et ne voulez partir que quelques  jours, vous ne pourrez jamais « attraper » le vol le moins cher. Parfois, même un seul jour d’écart par rapport à votre plan initial peut vous sauver incroyablement. Le prix d’un billet avion varie toujours et uniquement en fonction du jour et de l’heure. Par exemple, il est toujours moins cher de prendre l’avion en milieu de semaine qu’en fin de semaine. Il est moins cher de prendre l’avion après les grandes vacances qu’avant.

Parce que la plupart des vacanciers préfèrent prendre l’avion le week-end, les compagnies aériennes augmentent le prix le week-end puis le baissent le mardi, le mercredi et le jeudi. Les premiers vols du matin ou ceux de fin de soirée sont les plus pratiques car peu de gens les choisissent. Nous prenons souvent l’avion très tôt le matin, non pas parce que nous aimons nous réveiller à l’aube, mais parce que nous voulons économiser le plus possible en sacrifiant un peu et avoir plus de temps à notre destination. Vous pouvez aussi aller directement sur le site edreams pour réserver un billet avion aller-retour et voir tous les vols de france et d’ailleurs dont les vols bordeaux, les vols paris pour des vacances romantiques, les vols nice, les vols marseille ou encore les vols toulouse et bien d’autres encore. Via ce site, comparez destinations intéressantes selon le coût du billet d’avion.

À consulter aussi : Voyager loin et pour pas cher cet hiver avec les vols low-cost

Réserver à l’avance

Les taxes aéroportuaires et les prix du pétrole sont en constante augmentation et avec eux aussi les tarifs des vols des compagnies aériennes. Il est important de réserver le plus tôt possible ; attendre de meilleures offres peut parfois vous réserver de mauvaises surprises avec des prix qui peuvent doubler de jour en jour.

À lire en complément : Zoom sur les 10 meilleurs comparateurs de vols

Une escale peut parfois faire la différence

Faire une ou plusieurs escales ne fait pas toujours plaisir pour certains mais les statistiques ne mentent pas : les vols directs peuvent avoir un coût plus élevé que d’autres lorsque l’itinéraire nécessite un ou plusieurs changements. Cela est malheureusement synonyme de longs trajets avec de longues attentes, mais la consolation est ce que vous allez économiser.

Choisissez le bon aéroport

La plupart des grandes villes offrent la possibilité d’utiliser plusieurs aéroports. Les villes les plus importantes ont un ou plusieurs aéroports « secondaires » avec des prix, des destinations et des services différents. Bien qu’un aéroport plus petit puisse être plus éloigné de votre destination ou de votre départ, il est toujours utile de faire une petite recherche pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Recherche sur internet

Le temps passe inexorablement, tout change du jour au lendemain, le progrès avance et avec lui notre bon internet change et évolue. De nos jours, il n’est pas facile de s’y retrouver sur le web à cause des innombrables sites qui offrent le même service mais qui rendent les recherches incroyablement complexes.

Pour rechercher un vol, la plupart des utilisateurs du réseau n’utilisent qu’une partie des ressources disponibles. Mieux vaut donc rechercher sur plusieurs sites et comparer les prix et les entreprises ; vous serez étonné des résultats. Tous les « sites de comparaison » ne sont pas les mêmes, en fait, beaucoup d’entre eux travaillent directement avec certaines compagnies aériennes en ne proposant que ce qui est le plus rentable pour elles.

Lorsque vous avez choisi la compagnie aérienne et la date, visitez les sites « officiels » de la compagnie en question, la plupart du temps ils sont même moins chers. Certains vont même jusqu’à vous proposer un hôtel abordable pour votre séjour et s’occuper de toute la paperasse pour alléger au mieux votre départ.

L’inscription à un programme de « fidélisation » est un excellent moyen d’obtenir des points de récompense à convertir en tarifs réduits et en billets d’avion gratuits. Comment fonctionnent-ils ? Dans un but promotionnel, les grandes compagnies aériennes récompensent les clients en fonction de la distance parcourue : plus vous volez, plus le prix acquiert de la valeur. Même si vous ne prenez pas beaucoup l’avion, c’est un système avantageux puisque les « points » n’expirent qu’après quelques années.

S’abonner aux e-mails promotionnels des grandes compagnies aériennes

En effet, personne n’aime les e-mails qui encombrent leur boîte de réception. Malheureusement, pour être informé des nouvelles promotions ou des vols à bas prix, ces e-mails sont de meilleurs moyens de se tenir au courant et d’obtenir l’offre la plus pratique « à la volée ».

Une des dépenses qui affecte le plus notre « budget » de voyage est simplement l’achat du billet. Les vols sont de plus en plus chers et comme nous sacrifions beaucoup pour obtenir l’argent nécessaire pour voyager, il me semble que nous devrions économiser autant que possible. Si vous partagez notre avis, j’espère que cet article vous a donné d’autres suggestions pour l’achat de votre billet d’avion à bas prix.

Plan du site