AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD

Publié le : 19 octobre 20154 mins de lecture

  • Capitale : Pretoria (administrative), Le Cap (législative)
  • Superficie : 1 219 912 km²
  • Population : 45,4 millions d’habitants
  • Langue : 11 langues officielles, dont l’afrikaans et le zoulou (les plus parlés) et l’anglais (langue officielle)

Religion principale

Les chrétiens représentent 68 % des croyants. Environ 60 % des Noirs et 40 % des Indiens sont chrétiens. On trouve aussi des animistes (28,5 %), des musulmans 2 %, des hindous 1,5 % ainsi qu’une petite communauté juive.

Régime politique

En 1994, l’Afrique du Sud a tourné une page d’histoire marquée par un système racial ségrégatif et mis en place un régime démocratique. En 1996, le pays a adopté une nouvelle Constitution nationale. Régime : démocratie multiraciale et système présidentiel.

Provinces

Le pays se divisent en 9 provinces : Cap-Est (capitale : Bisho), État Libre d’Orange (Bloemfontein), Gauteng (Johannesburg), Kwazulu-Natal (Pietermaritzburg), Mpumalanga (Nelspruit), Province du Nord-Ouest (Mmabatho), Cap-Nord (Kimberley), Province du Nord (Pietersburg), Cap-Ouest (Cape Town).

Géographie

Le sud du continent africain est bordée par l’océan Indien à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. Elle s’étend sur environ 2 000 km du nord au sud, sur près de 1 500 km d’est en ouest. Elle se partage en trois grandes régions : Le Haut Veld, vaste plateau intérieur semi-aride ; le Bas Veld, constitué des trois plaines côtières et le bassin du Kalahari au nord-est où se trouve la partie méridionale du désert du même nom. La région montagneuse part du Cap de Bonne-Espérance et rejoint la vallée du fleuve Limpopo (nord-est). Elle se divise en trois chaînes distinctes : le Nuweveldberg, le Stormberg et le Drakensberg qui culmine à plus de 3 200 m. Le large bassin semi-aride du Karoo s’étale entre les chaînes du Cap et du Drakensberg. À l’est du pays, le littoral se compose de plaines étroites et de collines tandis qu’au sud, on trouve plutôt des crêtes, des caps et des baies. La côte est une alternance de plages de sable et de criques rocheuses. Frontières : Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie, Swaziland, Zimbabwe. L’Afrique du Sud englobe entièrement le Lesotho et une bonne partie du Swaziland.

Climat

L’Afrique du Sud se situe dans l’hémisphère Sud. Ses saisons sont donc à l’inverse de l’Europe. Le climat varie d’une région à l’autre. Le Cap jouit d’un climat à caractère méditerranéen. Les étés (septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 28 °C. L’hiver (mai à août) est tempéré (17 °C), mais la température peut chuter jusqu’à 8 °C. Le long de l’Atlantique, le climat devient de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord. Vers l’océan Indien, il passe de tempéré à sub-tropical (jusqu’à 83 % d’humidité). Le Haut Veld (Gauteng, État Libre) bénéficie d’un climat sec et ensoleillé en hiver (20° C le jour à 5° C la nuit). D’octobre à avril, les journées sont ponctuées d’averses et d’éclairs impressionnant en fin d’après-midi. Dans le Bas Veld (Mpumalanga, Pr. du Nord) les étés sont très chauds et les hivers doux et ensoleillés. Dans le Karoo, la chaleur est cuisante.

Monnaie

Rand (100 cents).

Santé

Traitement antipaludéen recommandé.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Bon à savoir !

Les transports sont excellents et offrent aux visiteurs un voyage dans de bonnes conditions, que ce soit en voiture, en train ou en car. De nombreuses lignes internationales, à commencer par la compagnie sud-africaine SAA (South African Airlines) desservent le pays régulièrement tandis que les lignes intérieures fonctionnent aussi très bien.
+ 1h de décalage par rapport à la France en hiver. 220 V. Conduite à gauche.
Il est recommandé de boire exclusivement de l’eau en bouteille.

Plan du site