A la découverte du Grand Nord: un voyage pas comme les autres

Publié le : 20 juillet 202010 mins de lecture

Une personne voyage en Europe du Nord et en Arctique pour plusieurs raisons et chacun découvre probablement de nouvelles choses inhabituelles. Ces régions, en été comme en hiver, fascinent et attirent les touristes du monde entier, même si elles ne figurent pas parmi les destinations touristiques les plus connues. Des paysages à couper le souffle, tels que les icebergs, les forêts, les fjords, les lacs, les rivières et la toundra, sont les endroits idéals pour tous ceux qui veulent vivre une aventure unique au bout du monde. Et ce n’est certainement pas le froid qui feront renoncer ceux qui, comme moi, souffrent du syndrome du Grand Nord. Une terre qui sait vous étonner en toutes saisons et que vous finirez par aimer au point de vouloir y revenir encore et encore.

Alors votre valise est-elle prête pour un voyage virtuel en Europe du Nord ? Après avoir lu cet article, vous voudrez en savoir plus et vous aurez déjà le doigt sur le globe terrestre cap sur l’Islande, la Finlande, la Suède, la Norvège ou le Danemark.

1. Traverser le cercle arctique

C’est peut-être l’une des ambitions les plus chères pour les amoureux du Grand Nord. Allez jusqu’au parallèle 66°33’39 » nord et traversez-le pour vous retrouver dans le merveilleux monde de l’Arctique. Le nom lui-même évoque des paysages merveilleux et des aventures dans des contrées lointaines et sauvages. La lumière est spéciale et ici, le jour et la nuit ont quelque chose de magique. Ce n’est pas comme si nous étions à des latitudes normales. Tout est étourdissant. Le cercle arctique ne peut être franchi que dans certains pays du monde tels que l’Alaska, le Canada, la Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. C’est ici que se produisent les phénomènes du soleil de minuit et de la nuit polaire. En été, le soleil ne se couche jamais au-delà de la ligne d’horizon, la nuit n’existe pas et le coucher et le lever du soleil sont une seule et même chose. Vingt-quatre heures de lumière pour explorer les terres arctiques et prendre de magnifiques photos. Rappelons que ce phénomène a une durée différente selon la latitude : aux pôles (90°), le soleil de minuit dure six mois par an, tandis qu’au parallèle de 70°, il ne se couche pas pendant environ 65 jours consécutifs.

En hiver, c’est plutôt la nuit polaire (kaamos en finnois) qui est en cause, c’est-à-dire que le soleil ne se lève jamais au-dessus de l’horizon (plus ou moins intense selon la latitude). À partir du mois de novembre, les jours commencent à raccourcir et, aux latitudes les plus extrêmes, la nuit prédomine. Plus bas, au contraire, dans les quelques heures de lumière, les couleurs sont étonnantes : le blanc de la neige se combine avec les tons violets et bleus du ciel.

2. Regarder les aurores boréales

La reine du cercle arctique, c’est elle, l’aurore boréale. Tout le monde veut la voir et tout le monde devrait la voir au moins une fois dans sa vie. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se produit la nuit, de la fin août au début avril, en raison de l’interaction des tempêtes solaires avec les couches supérieures de l’atmosphère terrestre. Il existe de nombreuses légendes et mythes sur les aurores boréales : le mouvement des esprits dans le ciel, un renard bougeant sa queue et frappant des tas de neige ou le reflet des boucliers des Valkyries.

Les aurores boréales, ou aurora borealis pour les anglophones, ne peuvent être prédites avec exactitude et nécessitent certaines conditions météorologiques telles qu’un ciel clair et dégagé et des températures basses. Vous pouvez donc l’attendre toute une nuit sans la voir apparaître. Il faut être un peu chanceux et très patient, mais toute l’attente sera largement remboursée par le spectacle de lumière dansant dans le ciel.

Les premières aurores boréales ne sont jamais oubliées et, en fait, je m’en souviens encore comme si c’était hier. En Islande, à Reykjavik, avec des mains froides qui agrippent l’appareil photo et des yeux dans le ciel. Découvrez les dix conseils pour repérer les aurores boréales grâce à notre article.

3. Tourisme durable et vert

L’Europe du Nord est sans aucun doute synonyme de l’éco-durabilité et de respect de l’environnement. Jamais, comme dans d’autres pays européens, l’amour de la nature et de la terre n’a été traduit avec de si excellents résultats en un mode de vie qui allie tradition et modernité. Cela se produit aussi bien dans les zones les plus sauvages, comme la partie lapone, que dans les capitales européennes modernes. L’ensemble du mode de vie nordique se caractérise par une grande sensibilité à l’environnement qui nous entoure : culture, design, architecture, vie urbaine, mode, alimentation et autres. Des exemples ? En voici quelques-unes. Stockholm a réduit au minimum (environ 7(nnuo) l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage, l’exploitation des déchets non recyclables et l’épuration des eaux usées domestiques. Et puis il y a Copenhague qui, en 2014, a été élue la ville la plus verte et la plus durable d’Europe pour le modèle de vie qu’elle a effectivement appliqué et qui vise maintenant à éliminer complètement les combustibles fossiles d’ici 2025.

Dans les pays nordiques, le tourisme s’adapte également à des normes environnementales élevées et il se peut donc que l’un des hôtels les plus célèbres de Laponie suédoise, l’Ice Hotel de Jukkasjärvi, ait décidé de marier d’importants projets d’éco durabilité tels que la construction d’une centrale éolienne pour contribuer à la production d’énergie propre et l’utilisation d’une mini-centrale de biomasse et de panneaux solaires pour le chauffage et le refroidissement de la structure. Un autre exemple de durabilité est celui des îles Svalbard, qui ont obtenu en 2016 la certification de « Destination durable » grâce aux nombreux projets et aux efforts continus pour protéger et préserver l’environnement naturel de l’Arctique. En bref, si ce n’est pas vert, ce n’est pas authentiquement nordique !

4. Active travel

Le Grand Nord n’est pas seulement capable de vous laisser sans voix avec ses paysages arctiques féeriques, ses phénomènes naturels spectaculaires ou ses villes modernes et éco-durables. En fait, il peut vous offrir des vacances actives, faites de mouvement et de grandes émotions entre plaisir et sport.

En été, par exemple, vous pouvez choisir de faire une randonnée le long du célèbre chemin du roi qui parcourt 448 km en Laponie suédoise. Si vous préférez le vélo, vous pouvez plutôt monter sur un VTT ou un vélo de course et aller jusqu’au bout du monde, au Cap Nord. Pour les amateurs de sports nautiques, les meilleures destinations se trouvent en Finlande (dans la région des lacs), en Suède (dans le golfe de Botnie) et en Norvège (le long des fjords) où vous pourrez pratiquer le kayak, le canoë, le kitesurf et la pêche sportive. Et n’oublions pas l’Islande avec ses nombreuses randonnées sur les glaciers, le circuit en vélo de la Ring Road ou la fantastique expérience de plongée libre dans l’espace entre les plaques nord-américaine et eurasienne.

Même l’hiver offre des moments sportifs inoubliables parmi les paysages enneigés de l’Arctique : raquettes, patinage sur les lacs gelés, ski de fond, motoneige et pêche sur glace. Le Grand Nord n’est pas seulement aimé des photographes mais aussi de ceux qui veulent vivre des expériences sportives passionnantes.

5. Vivez des expériences incroyables

Dans tous les pays nordiques, vous pouvez vivre des expériences incroyables que vous n’oublierez guère en rentrant chez vous. Ce sont les endroits parfaits pour s’offrir des aventures et vivre les mêmes émotions que les premiers explorateurs. En cela aussi, le Grand Nord offre un large éventail de situations différentes qui satisfont tout le monde, téméraire ou non.

En Islande, par exemple, vous pouvez emmene
r un véhicule tout-terrain au sommet du Snæfellsjökull, un glacier qui recouvre le volcan Snæfell où Jules Verne a fixé le début de son célèbre roman « Voyage au centre de la Terre ». Vous pouvez aussi vous promener derrière la chute d’eau Seljalandsfoss ou vous promener à cheval entre deux continents dans le parc de Thingvellir.

En Norvège, vous pouvez vous détendre au Cap Nord, au bout du monde, pendant que le soleil se couche et se lève ; vous pouvez visiter le Polar Park, le parc animalier le plus septentrional du monde, pour rencontrer un loup de près et dormir dans sa tanière ou choisir de naviguer en pleine mer pour regarder les baleines danser dans le bleu.

Les expériences sont également aussi passionnantes en Suède. Dans la région lapone, vous pouvez dormir dans un hôtel de glace ou dans l’un des logements inhabituels du Tree Hotel, dîner avec un repas typique selon la tradition lapone ou traverser la frontière entre la Suède et la Norvège en train en admirant un paysage spectaculaire par la fenêtre.

En Finlande, vous pouvez embrasser le vrai Père Noël, traverser la forêt enneigée dans un traîneau tiré par des rennes, dormir dans un igloo de verre et attendre au chaud les aurores boréales ou même vous marier lors d’une cérémonie traditionnelle dans une chapelle de glace.

Au Danemark, vous pouvez revenir enfant en visitant le parc Lego, voir la plus grande huître du monde au Centre de la mer des Wadden, découvrir la nature intacte des îles Féroé ou dormir dans un phare dans le nord du Jutland.

Plan du site