Voyager léger : les conseils à suivre

Publié le : 09 juillet 20206 mins de lecture

On pense qu’il n’est pas facile de voyager avec peu de bagages pour un long séjour. Pour faire des économies, il est devenu nécessaire d’apprendre à voyager léger, surtout si vous choisissez de voyager fréquemment avec des compagnies aériennes à bas prix. Du choix des bagages à emporter aux conseils sur la manière de n’emporter que le strict minimum, voici nos conseils. 

Le choix des bagages

Comme vous le savez, la plupart des compagnies aériennes low-cost et non low-cost acceptent généralement les bagages à main en cabine ne dépassant pas 55x40x20 cm et ne pesant pas plus de 10 Kg. Pour connaître les règles précises des différentes compagnies aériennes concernant le poids et les dimensions maximales des bagages à main en cabine acceptés, vous pouvez consulter les sites des compagnies.

A première vue, voyager avec un simple bagage à main peut sembler très difficile, il est donc nécessaire de respecter certaines règles lors de sa préparation et de ne pas exagérer en transportant trop d’objets avec vous. Si vous utilisez une valise rigide, sachez qu’au moins 1,5/2 Kg des 10 autorisés sera déjà perdu. Afin d’optimiser l’espace et le poids à votre disposition, vous pouvez utiliser une valise souple ou mieux un sac à dos de cabine. Le poids de ce dernier n’est que de 600 grammes et vous permet de charger plus d’objets personnels qu’une valise rigide classique. En général, achetez un sac à dos qui ne dépasse pas 40 litres de capacité, en gardant toujours à l’esprit la taille pour répondre aux spécifications standard des bagages à main lorsque vous devez prendre l’avion.

À consulter aussi : Achat de bagages pour voyage : trouver un format familial

Minimiser les vêtements

Combien de fois êtes-vous revenu de voyage et vous êtes-vous rendu compte que vous n’aviez utilisé aucun des vêtements que vous aviez apportés ?

– Si vous vous préparez à partir, vous pouvez dresser une liste de vêtements et exclure au fur et à mesure les vêtements qui ne vous semblent pas indispensables.

– Le secret est de ne pas exagérer avec la quantité et de laver vos vêtements de temps en temps, dans de nombreuses régions du monde, apporter des vêtements à la laverie est une opération peu coûteuse. 

– Si vous voyagez dans des régions où la température est élevée, vous serez avantagé dans la préparation : les tee-shirts, les pantalons courts, les tongs sont légers et prennent peu de place dans votre valise.

-Si vous allez dans des pays où le temps est plus froid, ne désespérez pas ; 3/4 de pulls et sweat-shirts, 3 pantalons, une paire de chaussures au maximum en plus de celles que vous porterez pour le voyage. Dans ce cas, pour optimiser l’espace disponible dans votre bagage à main, vous pouvez utiliser des sacs à vide pour les vêtements.

– Essayez d’apporter des vêtements qui vont bien avec tout et que vous n’aurez pas de mal à assortir.

– Lorsque vous devez voyager en avion, portez des vêtements plus lourds et mettez des vêtements plus légers dans vos bagages.

À lire en complément : bagage de voyage : commander des flight case sur mesure chez un spécialiste

Laisser les objets lourds à la maison

Remplacez vos livres et guides par des versions numériques, en utilisant un Kindle ou votre smartphone comme outil de lecture ; ce ne sera pas la même chose car une version papier a toujours un charme particulier, mais pensez à l’espace mais surtout au poids que vous pouvez gagner ! Il en va de même pour les autres articles : une chose que vous devrez peut-être transporter, puisque vous devez toujours travailler en voyage, est un disque dur externe. Dans ce cas, comptez sur des services alternatifs tels que Google Drive et Dropbox qui vous permettent de sauvegarder vos fichiers et documents directement en ligne sans avoir à emporter d’autres appareils.

Téléphone, sèche-cheveux, rasoir… Tout ces objets se trouvent facilement en version compacte. Vous ne devriez donc pas avoir de gros problèmes pour trouver des alternatives plus légères et plus adaptées aux voyages. 

Linge de toilette

Mieux vaut avoir une petite serviette de toilette au cas où il n’y en aurait pas dans votre logement ou hôtel à votre arrivée. En revanche, les draps et autres linges de maison plus encombrants peuvent être oubliés car dans la plupart des établissements il y a des peignoirs ainsi que des draps. 

La trousse de toilette

Pour transporter votre sac à dos à bord d’un avion, vous savez que seuls les liquides en packs de 100 ml sont autorisés pour un total maximum de 1 litre. Ici aussi, il est conseillé de n’apporter que le strict nécessaire et de tout acheter une fois sur place. Ainsi, gel douche, dentifrice, déodorant et toutes ces petites choses que vous pouvez facilement trouver dans les supermarchés des lieux que vous visitez.

Ordinateurs portables et matériel de travail

Le choix de l’ordinateur portable est crucial pour voyager léger. De nombreux modèles de mini ordinateurs existent. Une alternative au Macbook Air, est la dernière version du Macbook Pro, qui pèse un peu plus de 1,5 kg. D’autres solutions qui ne sont pas nécessairement de la marque Apple sont l’Acer Aspire et le Samsung Chromebook.

Plan du site