Voyage au Kirghizistan : top 15 des bonnes raisons de visiter Karakol

Publié le : 30 mars 202214 mins de lecture

Lorsque vous entendez parler de Karakol (sur internet mais aussi dans de nombreux guides de voyage célèbres), vous entendez trop souvent qu’elle n’est mentionnée que comme une base pour la randonnée dans les montagnes de Terskey Alatau et le Tien-Shan central. Lors d’un voyage, séjour, circuit au Kirghiztan, Karakol ne fait office que de pause sportive à l’occasion d’un trek et de quelques minutes pour admirer un paysage.

À première vue, Karakol est une ville tranquille, avec de larges avenues ombragées par des peupliers, des bâtiments bas et entourés de champs cultivés. Mais il suffit de gratter un peu sous la surface et surtout de passer quelques jours ici pour se rendre compte de l’importance de son contexte culturel et des nombreuses raisons pour lesquelles elle mérite d’être visitée. Ce petit guide des 15 bonnes raisons de visiter Karakol prend la peine de vouloir être un point de départ pour aider les voyageurs à mieux planifier leur visite (et espère y parvenir).

Informations préalables sur Karakol au Kirghiztan

Et pourquoi pas, peut-être les convaincre de passer quelques jours de plus ici que ce qu’ils avaient prévu. Mais pour mieux la comprendre, nous devons commencer par le début, c’est-à-dire par ses origines. Karakol a été fondée le 1er juillet 1869 par une garnison militaire qui avait reçu pour mission de trouver un endroit fertile, avec un lac poissonneux et un climat doux, dans lequel construire une ville. Mais la principale raison pour laquelle il a été construit ici était sa position stratégique : à l’époque, Karakol était au centre de la région appelée Turkestan, qui s’étendait du désert de Gobi en Mongolie à la mer Caspienne. Elle était, et est toujours, un pont entre la Chine à l’est et le reste de l’Asie centrale à l’ouest. C’est pour cette raison que ses premiers habitants étaient principalement des officiers de l’armée, des marchands et des explorateurs. En raison de sa situation géographique (et aussi de diverses influences ultérieures pendant l’ère soviétique), Karakol est un pot-pourri de diversité ethnique et culturelle dont nous avons encore de nombreux témoignages aujourd’hui. Si vous planifiez un voyage par vous-même, vous trouverez peut-être utile de lire notre guide du voyage au Kirghizstan. Alors, êtes-vous prêt à découvrir les 15 raisons de visiter Karakol ? C’est parti !

15 bonnes raisons de visiter Karakol au Kirghizistan : des aventures et des paysages au programme !

1.     Mangez jusqu’à épuisement et découvrez la cuisine dungane.

Si vous aimez manger (et manger beaucoup), prévoyez un dîner chez une famille Dungan (est un terme utilisé dans l’ancien Union soviétique de se référer au peuple musulman d’origine chinoise). La cuisine dungan est distincte et différente de celles que l’on trouve au Kirghizstan. C’est également une excellente occasion d’en apprendre davantage sur la lignée des Dungan et sur la façon dont ils ont quitté la Chine pour venir ici, apportant l’islam.

Les premiers Dungans, connus en Chine sous le nom de Hui, sont arrivés au Kirghizstan en tant qu’esclaves, mais la plus grande migration de Dungan a eu lieu dans les années 1877/78, lorsque trois grandes familles sont arrivées au Kirghizstan et au Kazakhstan pour échapper aux persécutions chinoises, apportant avec elles leurs propres traditions, leur culture et leur cuisine. L’un de ces trois groupes était dirigé par un homme appelé Ma Yusuf qui s’est arrêté à Yrdyk, un village situé à une courte distance de Karakol.

Aujourd’hui, 150 ans après cette migration, Yrdyk reste l’une des plus grandes colonies dunganes de tout le Kirghizstan : la population d’environ 3 000 personnes s’est développée et est plus de deux fois supérieure à celle de ceux qui sont arrivés ici.

2.     Faites une visite à pied de la ville et visitez la mosquée de Dungan.

L’une des meilleures façons de visiter Karakol est de faire une visite à pied pour découvrir ses points d’intérêt, organisée par Destination Karakol. Parmi les sites historiques d’intérêt, il convient de citer la mosquée de Dungan.

La mosquée a été conçue par un architecte et des artisans chinois entre 1907 et 1910 pour la communauté locale de Dungan. La particularité de cette mosquée est qu’elle a été construite sans utiliser un seul clou mais avec un jeu de joints, exactement comme un puzzle.

3.     Essayez le plat traditionnel : Ashlan-Fu

Plat traditionnel du peuple Dungan, l’Ashlan Fu est un plat froid composé de nouilles de riz (nouilles) dans un bouillon vinaigré et assaisonné de lamelles de fécule de pomme de terre, de piment, de persil et d’une sauce à la viande. Pour les végétariens, l’Ashlan-Fu peut également être demandé sans viande.

4.     Plongez dans les épices (et la culture) au Grand Bazar

Le Grand Bazar de Karakol est l’un de ces endroits où l’on peut vraiment tout trouver : vêtements, fruits et légumes, épices et piments.

En parcourant les étals du Grand Bazar, vous aurez également l’occasion de comprendre à quel point Karakol est un creuset de cultures. Les vendeurs appartiennent à des groupes ethniques de toute l’Asie centrale : Kirghiza, Russes, Dungan, Ouïgours, Ouzbeks et Kalmaks.

5.     Négociez un cheval au marché aux animaux !

Si vous vous trouvez à Karakol pendant le week-end, vous devez absolument visiter le marché aux animaux.

Il commence très tôt le dimanche matin, l’idéal est d’y arriver vers 5 heures quand il fait encore nuit et de regarder les bergers marchander entre eux et acheter, vendre, échanger des animaux : moutons, chevaux, taureaux, vaches et chèvres. Vous pouvez en fait faire une très bonne affaire. Au marché aux animaux, vous pouvez acheter un bon cheval pour moins de 500 euros.

Le marché des animaux est un plongeon dans le passé. En se promenant parmi les animaux, on a l’impression que le marché est resté le même qu’en 1930, que rien n’a changé. Il vaut la peine d’être visité pour cette seule raison : c’est une expérience culturelle unique.

La seule réserve est de faire attention à ne pas se faire encorner par des vaches lorsque vous passez devant elles. Il faut aussi faire très attention à l’endroit où l’on pose les pieds : on peut marcher sur quelque chose de désagréable et peut-être faire une belle glissade. À cet égard, vous devez également garder à l’esprit qu’il y a un risque de se salir, alors ne mettez pas votre plus belle tenue.

6.     Surprenez vos amis avec un souvenir soviétique original.

Si vous n’avez pas réussi à acheter un mouton au marché aux animaux et que vous souhaitez vous rabattre sur quelque chose de plus pratique à mettre dans votre valise, faites un tour à la boutique d’antiquités d’Alexandr Korablev.

Si vous aimez les babioles (tchotchke) ou les bibelots, surtout de l’époque soviétique et communiste, vous pourriez passer une semaine dans cette petite boutique.

Alexandr est un collectionneur et a passé des années à rassembler tous les objets, grands et petits, que l’on trouve ici. De plus, il semble qu’Alexandr connaisse l’histoire derrière chacune d’elles. Si vous voulez surprendre vos amis, offrez-leur en souvenir un pin soviétique des Jeux olympiques de Moscou de 1980. Vous vous en sortirez avec très peu de choses : le coût est très faible !

7.     Apprenez à coudre un tapis traditionnel en feutre

Vous allez craquer sur les shyrdaks, les tapis traditionnels kirghizes en feutre. Par ailleurs, vous aimerez peut-être découvrir comment travailler le feutre et comment construire une yourte.

La meilleure offre sur la fabrication des shyrdaks est celle du prestataire Damira, de l’ONG Tolgonai, qui propose plusieurs cours de fabrication de feutre en ville. Damira a appris à travailler le feutre auprès de sa grand-mère. Restée seule, avec une famille à charge et des problèmes économiques, Damira a fait de cette tradition son métier. Mais pas seulement. Damira a fondé une école dans laquelle elle enseigne et emploie des jeunes femmes qui, comme elle, sont en difficulté. Dans cette école, en plus d’acheter des produits artisanaux de haute qualité, vous pouvez également suivre un cours et apprendre à travailler le feutre.

8.     Admirez la cathédrale orthodoxe

Construite en 1869, la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité est un étrange bâtiment en bois surmonté de tourelles avec un toit vert. Détruit par un tremblement de terre et reconstruit par la suite, bien que petit, il mérite vraiment une visite. À l’intérieur, il y a des icônes et des reliques, mais il n’est pas possible de prendre des photos. Au cours de son histoire (un peu « trouble », avouons-le), il y avait aussi une salle de bal.

9.     Photographiez des maisons en pain d’épice

Ces maisons en bois typiques de l’architecture russe, avec leurs décorations bleues, sont disséminées dans tout Karakol. Les fenêtres de ces maisons sont si ornées qu’on les appelle des dentelles de bois ! Nées au XIXe siècle, au plus fort de l’expansion de l’empire russe, elles nous rappellent aujourd’hui l’histoire de la ville et donnent aux rues de Karakol une touche de couleur.

10. Détendez-vous sur le lac d’Issyk-kul

Lorsqu’on visite Karakol, il est facile d’oublier que la ville n’est qu’à 15 minutes de route du lac Issyk-Kul. Le lac Issyk-kul est le plus grand lac alpin du monde après le Titicaca et est l’une des destinations estivales les plus populaires auprès des touristes, notamment des Russes, qui viennent y passer leurs vacances.

Le lac est absolument magnifique et ses plages de sable sont un endroit idéal pour se détendre, prendre le soleil et nager pendant l’été. Sa particularité est que, bien qu’il soit entouré de montagnes couvertes de glaciers, ce lac ne gèle pas, même en hiver, grâce à ses sources d’eau chaude.

11. Redécouvrez la romance avec une croisière au coucher du soleil

Le temps d’une soirée, passez quelques heures tardives en bateau sur le lac Issik-Kul, où vous aurez la chance d’observer le coucher du soleil. Profitez du spectacle du soleil se couchant derrière les montagnes avec une bière fraîche et en grignotant des fèves frites. Regardez les différentes offres, il est possible de réserver une visite de 90 minutes pour un coût d’environ 17 euros, avec un apéritif inclus !

12. Savourez 3 types de nouilles « Langhman »

Les nouilles Langhman sont un plat que l’on trouve dans tout le Kirghizstan et même dans certaines régions de Chine. Ces « nouilles » particulières sont ici encore tirées à la main et sont traitées pendant longtemps jusqu’à ce qu’elles deviennent très longues ! Elles sont ensuite généralement ajoutées à un bouillon épicé, pour faire une soupe, ou frites avec une sauce et sautées avec de la viande et des légumes. Quel que soit le type de langhman que vous choisissez, vous vivrez toujours une expérience gastronomique exceptionnelle.

13. Devenez accro aux fèves frites !

Saviez-vous que vous pouvez faire frire des fèves ? À Karakol, on trouve des fèves frites pratiquement partout et cela devient très vite addictif !

Elles sont parfaites pour un apéritif accompagné d’une bonne bière fraîche. À Karakol, vous pouvez également les trouver au bazar et ils sont vendus principalement par des Ouzbeks qui se sont installés ici.

14. Montez sur un cheval et sentez-vous comme un berger nomade kirghiz.

Pour ceux qui aiment se promener dans la nature, mais qui travaillent moins, ou qui veulent se sentir comme une vraie cowgirl, il est temps de sauter sur un cheval et de se diriger vers les montagnes. Le trekking à cheval est l’une des choses que vous devez absolument faire au Kirghizstan.

Pour organiser votre voyage de trekking à cheval, n’hésitez pas à contacter Destination Karakol. Si vous souhaitez plutôt vous adresser à une agence, Bulak Say Horseback and Trekking fait partie de celles qui sont recommandées.

À une courte distance de Karakol (environ une heure en voiture), le petit village de Jyrgalan offre différents types d’équitation et de trekking même de plusieurs jours.

15. Prenez un vrai sauna à la russe

Abandonnez le sauna de votre hôtel si vous voulez une expérience vraiment authentique, et essayez un vrai sauna russe. Le sauna est idéal pour détendre les muscles fatigués, surtout au retour d’un trekking dans la chaîne de Tien-Shan.

Le Karkyra banya (Баня « Каркыра ») de la rue Karasaev offre une expérience très « locale » : on y trouve des piscines chaudes et froides, un sauna chaud et des douches pour se rincer.

Il coûte environ 1 euro par heure, mais vous devrez prendre un taxi pour vous y rendre (c’est un peu en dehors de la ville). Si vous n’avez pas envie d’être nu en public, ne vous inquiétez pas, on vous donnera une serviette pour vous couvrir.

Plan du site