Suisse : comment visiter Genève en deux jours ?

Publié le : 01 octobre 20205 mins de lecture

A titre informatif, Genève fait partie de l’une des meilleures villes du monde où vivre et visiter. En effet, il s’agit d’un must si vous voyagez en Suisse. Vous allez découvrir à travers cet article un petit guide montrant ce qu’il y a à voir à Genève en quarante huit heures afin que vous puissiez bien organiser votre temps et ne rien oublier.

Préparez-vous pour une visite de la Maison Tavel

Cet endroit abrite le Musée d’histoire urbaine, un magnifique bâtiment. C’est une ancienne demeure bourgeoise qui nous raconte aujourd’hui la vie à Genève du Moyen Âge au XIXe siècle.

Au cours de cette première journée, nous pouvons également voir d’autres musées de la ville, comme le musée Patek Philippe. N’oubliez pas qu’à Genève, et en Suisse en général, les montres ont fait l’histoire. Patek Philip est l’une des marques les plus célèbres et les plus reconnues. Ainsi, on peut voir le travail de cinq siècles de cette maison artisanale. Vous pouvez voir des montres-bracelets de l’année 1800, des exemples des montres les plus laborieuses de l’histoire ou les plus petites que vous pouvez imaginer.

Un autre musée à ne pas manquer est le Musée d’art et d’histoire. Situé dans un imposant bâtiment datant de 1910, il compte cinq étages où sont rassemblées plus de 600 000 œuvres de différentes disciplines artistiques. Vous pouvez tout voir, des découvertes archéologiques aux peintures de Monet et de Picasso.

Passez maintenant à la visite de la cathédrale Saint-Pierre. C’est le temple le plus important de Genève, très proche de la Maison Tavel et donnant du haut du centre historique sur le reste de la ville. Elle date du XIIe siècle et présente plusieurs styles, comme le gothique, le roman ou le néoclassique. De même, nous ne pouvons pas oublier son rôle historique ; cette église était l’église mère de Calvin, le chef de la Réforme protestante.

En ce premier jour, le Monument à la Réforme sera un must à Genève. Pour ce faire, vous devez traverser le parc de la Promenade de la Treille. Vous arriverez au Parc des Bastions. En son centre se trouve l’une des icônes de la ville. Il s’agit d’un mur de pierre de près de 100 mètres de long et de neuf mètres de haut décoré de statues de la Réforme protestante.

Dans ce parc, vous pouvez également visiter la Place Neuve, l’épicentre culturel de la ville. Visitez le Conservatoire de musique, le Musée Rath et le Grand Théâtre.

À consulter aussi : Tourisme dans les Langhe en Italie : randonnées, visites et gastronomie

Laissez-vous tenté par le Jet d’Eau de la ville

Nous pouvons commencer cette deuxième journée avec l’un des symboles incontestés de la ville, le Jet d’Eau. C’est l’une des plus grandes fontaines du monde. Visible depuis n’importe quel point de la ville, puisqu’il atteint 140 mètres de haut, il est mieux vu lorsque l’on s’approche de la jetée en pierre au bord du lac.

Un autre point intéressant à voir à Genève est la chaise brisée. Cette sculpture est en équilibre instable sur trois pieds. Le quatrième a explosé en mille morceaux. Elle veut montrer, d’une certaine manière, comment les victimes de la guerre peuvent se tenir debout, avec dignité.

On dit que le meilleur moment pour visiter le Jardin anglais et le lac Léman est dans la journée, à la première heure du matin. C’est un endroit magnifique avec plus de 2 hectares de tranquillité et de paix. Une promenade des plus reposantes entre des jardins à l’anglaise qui, en plus, nous fera découvrir des lieux comme le Monument National, l’Horloge Fleurie ou la fontaine des Quatre Saisons.

Faites aussi une promenade sur l’île de Rousseau. Cette petite île était connue sous le nom d’île des bateaux. C’était un endroit qui servait de bastion. Cependant, en 1832, elle est reliée au reste de la ville par le Pont des Bergues. Quelques années plus tard, James Pardier sculpte une statue de bronze en l’honneur du philosophe et l’île est baptisée Ile Rousseau.

Ce deuxième jour, nous pouvons également visiter le monument de Brunswick, qui n’est rien d’autre qu’une réplique d’un ancien mausolée de famille italienne en souvenir du Duc de Brunswick, celui-là même qui a fait don de toute sa fortune à la ville.

Enfin, faites une promenade dans le Parc de La Grange. C’est le plus grand parc de la ville, avec un rosier par mètre carré (12 000 m²). Un élégant jardin plein de terrasses, d’étangs et de pergolas mettra la touche finale parfaite à ce voyage.

N’oubliez pas, cependant, qu’une autre option est le voyage classique en bateau sur le lac Léman. Plusieurs compagnies le réalisent, et il vous suffit de réserver votre place à l’avance ou d’obtenir votre billet à l’une des jetées de la ville.

À lire en complément : Brésil : que faire et que voir à Rio de Janeiro ?

Plan du site