Espagne : sur la route des villages blancs en Andalousie

Publié le : 01 octobre 20205 mins de lecture

La Route des Villages Blancs est l’un des itinéraires les plus intéressants d’Andalousie, notamment entre la province de Cadix et Malaga. Cet itinéraire montre une série de beaux centres urbains qui parsèment des zones de grande valeur naturelle telles que la Sierra de Grazalema, la Serrania de Ronda et les Alcornocales. Un parcours à travers des lieux qui ont réussi à conserver certains éléments de l’architecture de l’époque musulmane d’Al-Andalus.

La route des villages des blancs 

Oui, ces villages ont un élément commun, la couleur de leurs maisons. Le blanc éblouit. Des maisons blanchies à la chaux qui sont l’héritage de cette architecture civile arabo-méditerranéenne qui parsemait autrefois la péninsule. En outre, la disposition irrégulière de ces villages est également surprenante, un ensemble de rues sinueuses qui font du voyage de chacun d’eux un moment des plus agréables.

C’est l’un des itinéraires les plus célèbres d’Andalousie, il est donc fréquenté par des milliers de touristes par an. Il y a au total 20 municipalités qui s’étendent entre la province de Cadix et Malaga, et bien qu’il soit possible de les voir toutes en un seul voyage, vous pouvez également sélectionner les plus importantes.

L’un des trésors de cette route est Ronda. La municipalité possède un nombre infini de monuments. Ainsi, l’itinéraire peut commencer par la visite du Nouveau Pont de Ronda, une construction qui relie les zones de la vieille ville et de la ville moderne, en sauvant une gorge de plus de 100 mètres de profondeur. Le vieux pont, le pont arabe ou la piste de tauromachie sont également intéressants, compte tenu du fait qu’ici, à Ronda, la tradition de la tauromachie est vraiment importante.

Ronda – Malaga

Ronda peut être un bon point de départ ou un camp de base pour voir quelques villages sur cette route. Elle dispose également d’une offre hôtelière de qualité, avec des établissements tels que l’Hôtel Parador de Ronda, un hôtel 4 étoiles historique qui bénéficie d’une situation privilégiée dans l’ancien hôtel de ville, au centre de ce village blanc.

Il existe des options pour tous les goûts. Vous pouvez, par exemple, visiter Arcos de la Frontera, dans la province de Cadix. C’est une autre des belles enclaves blanches de cette route, avec des visites telles que le château d’Arcos, la basilique de Santa María de la Asunción, un temple mudéjar d’une grande beauté, ou des bâtiments comme l’hôtel de ville, l’hôpital de la Caridad ou le Palacio del Mayorazgo. Cette offre culturelle est complétée par des lieux d’une grande beauté naturelle ; et ici, à Arcos de la Frontera, vous pouvez visiter la Peña de Arcos et son haut balcon, un coin déclaré monument naturel en Andalousie.

Il y a des villages sur cette route qui ont plus d’histoire que d’autres, par exemple, Espera, un ancien village qui possède un château arabe mais qui a aussi été habité dès la plus haute antiquité, comme en témoignent les vestiges archéologiques trouvés dans son quartier.

Un autre de ces lieux chargés d’histoire est Bornos, un centre urbain qui semble avoir des restes humains du Paléolithique inférieur ou moyen. En outre, il existe également des preuves qui parlent d’un passé ibérique et romain. Le château de Fontanar, également connu comme le palais de la famille Ribera ou le couvent du Corpus Christi, mérite une mention spéciale.

À Benaoján, Malaga, vous trouverez également la Cueva de la Pileta. Il a été découvert en 1911 et est considéré comme l’un des meilleurs monuments nationaux d’art rupestre du pays.

Dans l’itinéraire de ces villages, vous trouverez également des petites routes de grand intérêt. Par exemple, les amateurs de vin ont la Route du vin, qui les mènera à des villages comme Algarrobo, Savalonga, Cómpeta ou Torrox, entre autres. Des villes qui sont connues pour produire un délicieux vin doux.

Vous voulez un peu plus d’histoire et de tradition ? N’oubliez pas la route mudéjare. C’est un voyage à travers de petits villages aux rues étroites, aux cours fleuries, aux châteaux et aux minarets. Ainsi, entre autres, vous pouvez visiter Arenas, Salares, Canillas de Aceituno ou Sedella

C’est sans aucun doute une occasion unique d’entrer dans la tradition andalouse. Un parcours qui vous fera remonter le temps et vous donnera également l’occasion de goûter à la délicieuse gastronomie andalouse.

Plan du site