San Francisco est ce genre de ville qui réunit l’innovation, la culture, l’écologie, la gastronomie et l’histoire. C’est l’un des endroits les meilleurs et les plus visités dans le monde. Bénéficiant de sa proximité avec la Silicon Valley, la ville offre beaucoup de plaisir et de détente, dans une atmosphère qui respire la créativité. Mais il y a là aussi un peu de nostalgie. Alors, comme à NY, promenez-vous dans ses rues et ses lieux touristiques et sentez-vous comme dans un film ou une série télévisée. Vous y trouverez de véritables références et des scénarios pour toutes les parties. Vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités dans ce lieu. Consultez plusieurs conseils touristiques et planifiez votre voyage sur place.
San Francisco : quelques conseils de voyage
L’été d’amour est un phénomène social qui s’est produit en 1967, lorsqu’environ 100 000 personnes, pour la plupart des jeunes, avec des vêtements et un comportement hippie, se sont rassemblées dans le quartier de Haight-Ashbury pour protester. Ce moment révolutionnaire a prêché contre la guerre du Vietnam et le matérialisme et a exigé des droits civils pour la population afro-américaine. La chanteuse Janis Joplin, parmi d’autres artistes et activistes, a dirigé le festival Human Be-in au Golden Gate Park, devenant ainsi l’un des symboles de ce mouvement contre-culturel. C’est la seule raison de réaliser que San Francisco est une ville qui a toujours été à l’avant-garde.
Malgré son image de culture très hippie, le San Francisco d’aujourd’hui fait souvent partie du top 10 des villes les plus chères au monde à vivre. Elle possède tout simplement le marché immobilier le plus gonflé des États-Unis. Cela est principalement dû à sa proximité avec l’industrie technologique de la Silicon Valley voisine, le berceau des entreprises les plus rentables d’aujourd’hui. Alors, préparez-vous à dépenser un peu plus pour des maisons de location, mais il est également possible de se rendre dans un hôtel.
La ville garde son empreinte avant-gardiste et détachée. Des immigrants de diverses régions du monde, principalement des Latinos et des Asiatiques, constituent la faune humaine diversifiée de l’endroit. L’avant-garde est également présente dans le secteur de l’alimentation, avec de nombreux restaurants proposant des propositions innovantes d’alimentation artisanale, avec des ingrédients de saison, végétariens et même végétaliens. Le mouvement slow food, en opposition au fast food, a trouvé dans la ville un terrain fertile pour s’installer et se multiplier pour le monde.
Conseils de voyage à San Francisco : que faire sur place ?
La ville offre des options pour tous les goûts et toutes les bourses. Si vous ne voulez pas trop dépenser, il suffit de vous promener dans les rues et les lieux. Les endroits à voir et à apprécier ne manquent pas.
Vous pouvez réserver au moins un jour du voyage pour monter dans un de ces bus à deux étages et faire un tour général de la ville. L’avantage de pouvoir descendre et revenir à n’importe quel point de l’itinéraire permet de mieux comprendre et de cartographier tout ce qui vaut la peine de revenir pour en savoir plus.
Conseils de voyage à San Francisco : le célèbre Golden Gate Bridge
Majestueux est le mot qui décrit le mieux l’emblématique pont rouge de San Francisco. Mais espérons le voir en un seul morceau, la ville est célèbre pour son brouillard constant et ses microclimats qui permettent de faire, dans différents endroits de la ville, mais en même temps, de la pluie, du soleil, du froid et de la chaleur.
Si le ciel est visible, il est recommandé vivement de louer un vélo auprès de l’une des nombreuses entreprises de location de la région de Fisherman Wharf et de faire le trajet classique jusqu’au Golden Gate Bridge. Si vous ne voulez pas faire la visite par vous-même, faites une visite guidée.
Arrêtez-vous au Palais des Beaux-Arts, 1915, et profitez-en pour photographier ses colonnes de style gréco-romain, son gigantesque dôme et son jardin impeccable, qui attirent les soupirs des visiteurs.
Ensuite, suivez la plage de Crissy Field, le pont apparaissant de plus en plus dans le paysage à mesure que vous vous en approchez. En remontant le Marine Drive, le moment le plus attendu arrive, qui est de le traverser, en s’arrêtant pour profiter de la vue en chemin.
Après l’avoir traversé, faites un arrêt à Fort Point pour le photographier sous un autre angle. Fort Point est une fortification côtière en maçonnerie qui a été achevée peu avant la guerre civile américaine par l’armée américaine pour défendre la baie de San Francisco contre les navires de guerre hostiles. Il s’agit d’un lieu historique national. L’entrée sur le site est gratuite.
Si vous avez un peu plus de disposition physique et de temps, continuez à pédaler jusqu’à Sausalito, une belle ville côtière où vivent des artistes et des gens très riches. Là, vous pouvez monter à bord des radeaux pour revenir au point de départ.
Conseils de voyage à San Francisco : le Golden Gate Park
Le Golden Gate Park est immense, plus grand que le célèbre Central Park de New York. Il offre de nombreuses attractions, telles que l’Académie des sciences de Californie, le Young Museum, le Jardin japonais et le Temple de la musique Spreckels.
L’Académie des sciences de californie est un programme à ne pas manquer, surtout si vous y allez avec des enfants. C’est un complexe avec un aquarium, un planétarium, une serre simulant une forêt tropicale, entre autres attractions.
Elle part du quai 33, d’où partent les croisières, pour rejoindre Alcatraz, la prison la plus peuplée du monde, située sur une petite île à 2 500 m de la côte. Achetez le billet quelques semaines à l’avance, au moins, il est bien fréquenté. La meilleure façon d’obtenir votre billet est en ligne. Faites la visite avec l’audioguide qui est raconté par d’anciens délinquants. Au cours de la visite, vous visiterez des cellules et apprendrez à connaître des criminels distingués comme Al Capone. Il existe une option de visites nocturnes, pour ceux qui aiment avoir un peu trop froid dans le ventre, mais qui ont des endroits inaccessibles la nuit.
Le Presidio Park est un autre parc de San Francisco qui abrite le Palais des Beaux-Arts et l’Exploratorium, un musée des sciences où les visiteurs peuvent interagir avec les expositions. De plus, le Fisherman’s Wharf est une jetée avec de nombreux restaurants, des boutiques de souverains, des chocolats et des appareils électroniques. Ne manquez pas l’amusante concentration d’otaries qui se reposent au soleil, le ventre en l’air, sur les plateformes du quai 39. Souvent, l’une d’entre elles reste sur l’autre pour obtenir la meilleure place au soleil. De là, vous avez une bonne vue sur Alcatraz. Si vous aimez voir des poissons, des poisons et d’autres animaux marins, profitez-en pour visiter l’Aquarium de la Baie.
Cela fait partie de l’expérience de San Francisco de monter au moins une fois dans un téléphérique, un moyen de transport qui dessert la ville depuis la fin du XIXe siècle. Trois lignes sont actives, Powell-Hyde offrant les meilleures vues de la ville. Utilisez le CityPass.
Conseils de voyage à San Francisco : Haight Street
Rue qui était le fief des psychédéliques des années 60. Il y a encore de nombreux vestiges du mouvement hippie dans cette rue, considérée comme la plus éclectique de la ville. Aujourd’hui, cependant, ceux qui se promènent dans Haight-Ashbury trouvent un quartier très commercial. Les salons de piercing et de tatouage, les magasins de disques (tels que le gigantesque et historique Amoeba Records, mégastore de vinyles), les librairies et les magasins de vêtements transexuels (y compris les pièces vintage) ne manquent pas.
Rue Lombard est l’une des rues les plus célèbres de San Francisco, du fait qu’un de ses blocs a une pente extrêmement raide dans laquelle il zigzague. La ligne de téléphérique Powell-Hyde fait face à ce tronçon de rue. C’est un bon endroit pour prendre des photos, à la fois de la rue Lombard elle-même et du téléphérique avec l’île d’Alcatraz en arrière-plan.
Dans la région d’Alamo Square se trouvent les Painted Ladies, les six maisons victoriennes qui ont survécu à un incendie qui a dévasté la ville. C’est un endroit très visité et photographié de San Francisco. Vous pouvez vous y rendre facilement en bus.
Chinatown est le le plus grand des États-Unis, marqué par un portail, est orné de petites lanternes rouges. Vous y trouverez de nombreux magasins de vêtements, des articles de décoration typiques et de nombreux bibelots.
Union Square est un endroit où sont concentrés les grands hôtels et les centres culturels. Des magasins comme Apple, H
Le Musée d’art moderne présente des œuvres allant de 1900 à l’art contemporain de San Francisco. Il dispose d’une terrasse donnant sur les bâtiments de la région et d’un jardin vertical de 19 000 plantes autour des sculptures d’Alexander Calder, un artiste américain célèbre pour ses mobiles.
Autres conseils sur San FranciscoTempérature
La température est surtout froide, même en été, alors que dans d’autres parties de la californie, elle dépasse les 40o C. Pour tout vous dire, vous ne ressentirez pas froid lors du voyage à San Francisco. La température dans la ville est plus basse, mais le vrai problème est le vent, fort… Alors, prenez toujours un bon manteau et des mouchoirs pour protéger votre cou, principalement.
Le logement à San Francisco n’est pas le moins cher. Il existe de nombreuses options d’hôtels, des moins chers aux plus chers. Il est conseillé de rester soit près d’Union Square (principalement près d’une des stations de téléphérique), soit dans le quartier de Fisherman Warf. Vous y trouverez un hôtel avec une chambre et une salle de bain très confortables.
San Francisco – conseils de voyage : shopping
La ville n’a pas les fameux débouchés qui font le bonheur des Brésiliens. Les principaux magasins sont concentrés dans le quartier d’Union Square et dans Market Street, tous deux au centre. Le Westfield Mall, en face de la station initiale du téléphérique, compte environ 200 magasins, dont Nordstrom et Bloomingdale’s. Pour les souvenirs, il existe de nombreuses possibilités dans le quartier chinois et la région de Fisherman Warf.