Voyager en Serbie : les informations à connaitre

Publié le : 09 juillet 20208 mins de lecture

Monnaie et carte de crédit

La Serbie est un pays des Balkans en Europe dont la monnaie officielle est le dinar serbe (RSD). L’utilisation des cartes de crédit est devenue populaire ces dernières années. Les chèques de voyage peuvent être encaissés, mais pas très facilement. En centre ville, on trouve facilement des distributeurs automatiques de billets.

À consulter aussi : Peut-on se rendre en Birmanie en toute sécurité ?

Langue parlée

La langue officielle de la Serbie est le serbe cyrillique. Cependant, les annonces publiques et les médias utilisent souvent l’alphabet latin. D’autres langues sont également parlées en raison de la proximité de pays voisins tels que le hongrois, le croate, le roumain et l’albanais.

À lire en complément : Voyager au Pérou en toute sécurité

Gastronomie et allergie

La gastronomie serbe a une influence directe sur la cuisine méditerranéenne, en particulier le grec, l’allemand, le turc et le bulgare. Son menu est basé sur la viande, le poisson, les légumes et des desserts savoureux. Parmi ses plats typiques, on peut trouver le Sarma,  avec du chou mariné, de la viande hachée et du riz ; le Ćevapi, fait de viande hachée grillée sous forme de saucisse, également servi avec des oignons hachés ; le Pljeskavica, très similaire au hamburger, préparé avec du porc ou du bœuf haché ; le Karađorđeva, le « Nicla » est préparé à partir de porc ou de bœuf farci de kajmak (produit laitier), et est frit avec une couche de farine, trempé dans des œufs battus et roulé dans de la chapelure.

Intolérance et allergies : Le principal ingrédient de la plupart des canards serbes est la viande, mais cela n’empêche pas les végétariens de profiter de la gastronomie, puisque de nos jours, dans la plupart des hôtels et restaurants, il existe des buffets où l’on peut goûter à une variété de salades typiques de ce pays. Pour les personnes allergiques aux noix, il faut faire très attention à certains aliments comme le baklava qui est préparé avec une pâte de noix.

Téléphone et Internet

Actuellement, la couverture téléphonique est bonne, il est possible d’utiliser une connexion Internet par ligne commutée sans abonnement ou configuration spéciale. Il existe de nombreux cybercafés dans toutes les villes et lieux touristiques de la Serbie, ainsi qu’un grand nombre de points d’accès à l’Internet sans fil où vous pouvez accéder gratuitement à l’Internet. Un conseil de voyage ! N’oubliez pas de désactiver l’itinérance avant d’arriver à votre destination. Les prix des données en dehors de l’Europe peuvent être très élevés. Il est conseillé d’acheter une carte téléphonique et de la recharger, mieux dans un magasin officiel, car il faut parfois configurer le serveur et le VPN du téléphone pour qu’il fonctionne correctement.

Livres, films et curiosités

Les jardins en temps de guerre, par Teodor Ceric L’histoire se déroule en 1992, lorsque l’armée serbe commence à punir la ville de Sarajevo, Teodor Ceric’, un étudiant en lettres parvient à quitter le pays en échappant à la sécurité de l’armée. Commencer un voyage à travers l’Europe sans but, avec des emplois temporaires. Un soir, dans un cinéma, il voit un étrange film intitulé Le Jardin, réalisé par Derek Jarman. Il y entame le voyage qui conduira progressivement l’ancien élève à concrétiser sa conception de la nature et de la place de l’homme dans celle-ci.

Belgrade (Rumbo a), d’Ivan Romero Catalán et Eladi Romero García raconte la ville de Belgrade, qui est récemment devenue une destination touristique, en montrant ses beautés, ses musées, ses quartiers où la musique joue constamment dans les rues, ses festivals de musique, ses fleuves les plus importants, le Danube et la Sava, sa grande histoire et sa culture slave. Cela nous montre qu’il vaut la peine de passer quelques jours à connaître cette ville, qui est très typiquement d’Europe centrale à certains égards. Avec des gens sympathiques et en même temps agréables avec chaque voyageur, où se distingue une vie nocturne trépidante, les nombreux établissements avec terrasse, les musées variés, etc.

A Winter Night’s Dream (édition anglaise), réalisé par Goran Paskaljevic, parle de la Serbie, étant exactement en l’an 2004. Lorsque Lazar rentre chez lui après dix ans d’absence, il est désormais un homme différent qui a retrouvé sa liberté. Il s’est libéré du lourd fardeau du passé et a commencé une nouvelle vie dans un autre pays. Mais à son retour, elle se rend compte que son appartement est occupé par une femme qui a fui la Bosnie et sa fille, une fille autiste de douze ans. Lazar n’a pas le courage de les mettre dehors. Peu à peu, ces trois êtres marginalisés vont commencer à se sentir de plus en plus identifiés : « La vie est un miracle », dit Emir Kusturica, et parle de Luka, un ingénieur serbe de Belgrade, qui vit dans une maison isolée avec sa femme Jadranka, une chanteuse d’opéra, et son fils Milos. Luka est chargé de construire une voie ferrée pour rendre cette région plus touristique. Mais, aveuglé par son travail et son optimisme, il ne prête aucune attention aux rumeurs d’une guerre civile imminente.

Sécurité

La sécurité en territoire serbe est élevée. De petits vols de portefeuilles, de sacs à main ou de téléphones portables peuvent se produire dans des endroits excessivement fréquentés, en particulier à Belgrade. Il est donc recommandé de suivre les règles élémentaires de prudence et faîtes très attention de ne pas vous faire voler votre passeport ou carte identité.

Pour plus d’informations sur la sécurité, il est conseillé de consulter le site web du ministère des Affaires étrangères. Un conseil de voyage ! La participation à des manifestations politiques officielles et non officielles peut présenter un risque pour la sécurité des spectateurs et des participants, et tout acte ou geste peut être interprété à tort comme une provocation à l’égard des personnes présentes (comme la prise de photographies). En cas de problème, n’hésitez pas à contacter l’ambassade de votre pays.

La persistance de tabous dans une partie de la société serbe concernant l’homosexualité signifie que les manifestations publiques d’affection en ce sens ne sont pas très bien acceptées par la société. Cela n’affecte pas la possibilité de profiter d’un voyage en Serbie avec un partenaire, cependant, il est vivement recommandé à tous les voyageurs LGBT de réduire toute manifestation publique d’affection durant leur séjour.

Autres conseils voyageurs! Avant de voyager en Serbie, mettez à jour vos vaccins auprès de l’institut pasteur pour vous protéger de toute sorte de maladies. N’oubliez pas non plus d’emmener avec vous votre trousse des premiers soins de voyage ainsi que des répulsifs anti-insectes pour vous épargner des désagréments causés par les démangeaisons de piqûre de moustiques ou encore l’encephalite tique. Emmenez aussi une carte afin de ne pas vous perdre dans les rues des grandes villes. Faîtes également la découverte de novi sad qui est une ville du nord de la Serbie se trouvant sur les rives du Danube. Comme le tourisme a connu une croissance rapide en Serbie au cours des dernières années, il vous est possible de participer au grand circuit des Balkans avec un tour en Roumanie Serbie ou encore en Bosnie-Herzégovine.

Plan du site