Les visites incontournables à Lisbonne, au Portugal

Publié le : 11 août 20204 mins de lecture

Lisbonne est la capitale du Portugal et le premier point d’entrée sur le continent européen. Ville différente, elle reflète un mélange culturel unique tant dans l’architecture de ses bâtiments et monuments que dans ses traditions. En 1755, elle a été presque totalement détruite par un fort tremblement de terre. Ensuite, elle a été reconstruite sous le règne du marquis de Pombal, grâce auquel un style connu aujourd’hui sous le nom de Pombalino a été créé. On peut le voir principalement sur la Plaza de Comercio, également appelée Terreiro do Paco. Le style Pombalino se caractérise par ses grandes avenues, organisées de façon perpendiculaire, et par son large terrain. Voici les meilleures destinations touristiques lors d’un voyage au Portugal et un séjour dans la ville de lisbonne.

Que visiter à Lisbonne ?

Lisbonne est une ville moderne et cosmopolite qui combine son énorme tradition historique et culturelle avec des bâtiments, des musées et des monuments modernes. Le monastère de Hieronymus, l’un des lieux les plus visités de lisbonne, en est un bon exemple. On peut également le voir dans l’Alfama, un espace dédié à la vie nocturne à l’initiative des habitants et pour les habitants. De même, on peut le voir dans le Chiado, un quartier entièrement reconstruit après le grand incendie de 1988, dont les travaux de restauration ont été dirigés par le prestigieux architecte Álvaro Siza Vieira.

  • L’Océanarium

L’une des attractions préférées lors d’une visite de lisbonne au Portugal est sans aucun doute l’Océanarium de Lisbonne, qui se trouve dans le Parque das Nações. Construit dans le cadre de l’Expo 98, l’Océanarium est considéré comme le deuxième plus grand de ce type dans le monde et se concentre principalement sur la biologie marine et l’océanographie. Elle possède également une vaste collection d’oiseaux, de mammifères, de poissons et d’autres espèces marines.

  • Cathédrale de la Lumière

Si vous êtes un amateur de football, la Cathédrale de la Lumière, surnom du stade de la lumière de l’équipe de Benfica, est un monument incontournable. Le lieu a un style architectural unique et abrite les célèbres aigles de Benfica. En 2004, elle a accueilli la finale de l’Eurocup et en 2014, la finale de la Ligue des champions européenne.

  • Tour de Bethléem

Un autre monument très important lors d’une visite à lisbonne est la Tour de Bethléem, située sur les rives du Tage. Cette importante tour a servi à protéger la ville et est devenue le symbole du nationalisme et des années de domination territoriale lusitanienne. Il est actuellement considéré comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

  • Monument aux Découvertes

Le Monument aux Découvertes est, sans aucun doute, le principal symbole de l’histoire du Portugal. Avec plus de 50 m de haut, elle comporte plusieurs sculptures incrustées qui représentent les personnages les plus importants de l’histoire du pays, dont Pedro Álvares Cabral, Vasco da Gama, Alfonso V et Diogo Cao.

À consulter aussi : Portugal : Que voir à Lisbonne en une journée ?

Gastronomie et traditions de Lisbonne

Vous ne pouvez pas manquer le Barrio Alto, situé au centre de la ville. Ce quartier regorge de « tascos », un café typiquement portugais, où l’on peut déguster un bon vin rouge et goûter aux traditionnels pataniscas ou gâteaux de morue. Vous pourrez y écouter le fado alfacinha, la musique la plus emblématique de la capitale portugaise, pour terminer une incroyable expérience culturelle.

N’oubliez pas les gâteaux à la crème de lisbonne, communément appelés « gâteaux de Bethléem » ou « Pasteis de Nata ». Ils sont tellement populaires que même certaines franchises comme Starbucks essaient de les imiter et de les vendre dans le monde entier. Traditionnels de la ville de lisbonne, ils ne peuvent pas manquer à votre menu, de préférence accompagnés d’un « bica », un espresso dans l’argot local.

Plan du site