Grands espaces, animaux sauvages et : quand la Namibie offre des expériences grandioses

Publié le : 12 mars 20209 mins de lecture

Située en Afrique du Sud-Ouest, la Namibie attire tant d’adeptes de voyage aventure de sensations fortes. Le pays est réputé pour ses merveilleux parcs nationaux et ses paysages uniques au monde. Cette destination africaine est à ne pas louper lors d’un séjour en famille ou en groupe. Découvrez, dans l’article, les potentiels touristiques de la Namibie.

La Namibie et ses paysages à perte de vue

La Namibie est une destination de choix pour un voyage dans la nature, un circuit safari ou encore un séjour découverte. Elle est caractérisée en grande partie par le désert du Namibie. Celui-ci est considéré comme le plus ancien désert au monde. Cette zone aride couvre une superficie de plus de 80 000 km2.

Dans le pays, tout est imposant. Les paysages de la Namibie sont caractérisés par des territoires à perte de vue, des grandes zones presque démunies de population. Ils sont composés d’étendues semi-arides, de plaines lunaires et de lits de rivières. La contrée est aussi connue pour ses dunes de sable rouge orangé. En arrière-plan des décors se dressent des montagnes mauves et bleues.

Tous ces panoramas semblent montrer que la vie est quasiment impossible en Namibie. Et pourtant…Voilà que la contrée abrite un bon nombre de zèbres, de koudous, d’oryx et de gemsboks. Au coucher du soleil, une bonne population de girafes rejoint régulièrement les points d’eau situés entre le désert de Damaraland et le parc d’Etosha pour s’abreuver. Ces mammifères sont renforcés par des troupeaux d’éléphants, et de rhinocéros noirs. On y recense parfois des fauves. Cette subtilité de vie au cœur de la Namibie fait encore naître un grand étonnement.

La Namibie est la face d’Afrique facile. Sur les lieux, tout est presque excellent et abordable. Les routes sont accessibles malgré le vide sidéral des brouhahas. La contrée n’est pas pour autant soumise à l’insécurité.

À consulter aussi : Partir explorer l'Islande en 4x4 !

Les activités à faire en Namibie

La Namibie est un pays à multiples facettes. Elle permet la pratique de plusieurs activités touristiques, dont la randonnée. Pendant une visite guidée, pratiquez ce sport favori et découvrez les sites authentiques du pays. Parmi les circuits les plus prisés, il y a celui du Fish River Canyon. Cet itinéraire vous conduira aux fameuses sources chaudes d’Ai-Ais. Pendant le périple, visitez également les parcs nationaux de Naukluft, de Waterberg, de l’Ugab et de Daan Viljoen Game Park. Une randonnée en 4×4 vous permettra de sillonner les chemins de Kaokoveld, du Bushmanland ou encore de Damaraland, des paysages intacts et hors du commun.

Si vous êtes un adepte du sport nautique, pratiquez du canoë ou du rafting en eaux vives sur la rivière de Kunene. Prévoyez également des journées de pêche aux abords de Benguela, de Hardap ou encore de Swakopmund.

Pour vous amateur d’escalade, la Namibie vous réserve plusieurs pistes. Faites un détour à Brandberg ou encore à Spitzkoppe pour vivre une expérience inoubliable. Les fans de surf de sable ou du sandboarding pourront se diriger vers Swakopmund et à Walvis Bay. Les amateurs de sensations fortes peuvent prévoir un survol en montgolfière ou en parapente pour admirer la beauté des paysages namibiens vue du ciel. Ceux qui préfèrent rester à terre peuvent opter pour une balade à dos de chameau. Bref, la Namibie a toute une panoplie d’activités à proposer aux routards et aux touristes qui choisissent de la visiter.

À lire en complément : Comment vivre un safari inoubliable en Afrique ?

La randonnée et le tourisme responsable en Namibie

La randonnée est sans doute l’une des activités les plus passionnantes à pratiquer sur le territoire namibien. Le pays vous invite spécialement à la longue marche. Il dispose de nombreux sentiers de randonnée, d’autant plus que ses paysages sont vraisemblablement variés. Si vous prévoyez un long séjour sur le territoire namibien, programmez une randonnée vers le Fish River canyon. Celui-ci est le second plus grand canyon au monde après le Grand Canyon aux États-Unis. Situé au sud de la Namibie, il séduit de plus en plus les randonneurs du monde entier. Avec ses 550 m de profondeur, ce creux ne pourra que vous surprendre. Si vous prisez les courts trajets, optez pour l’ascension de la Dune 45 ou de la Big Daddy. Celle-ci se trouve à Sossusvlei. Le Sptizkoppe est aussi une piste intéressante. Situé entre le Damaraland et le Swakopmund, il est même idéal pour une escalade. Si vous êtes un amoureux de la nature, prévoyez une immersion dans la réserve privée du Namibrand. Cette dernière figure parmi les plus vieux déserts du monde. Faites-vous accompagné par un guide local pendant vos nuits à la belle étoile.

La Namibie figure parmi les contrées les plus sensibles aux effets dégressifs de l’environnement. Elle adhère ainsi à la préservation des écosystèmes. Le pays est donc une destination intéressante pour un tourisme responsable. Il compte quelques hébergements qui soutiennent les projets écolo.

Les centres d’intérêt et la faune de la Namibie

La Namibie regorge de magnifiques centres d’intérêt, en particulier des réserves naturelles. Celles-ci ouvrent leurs portes aux aventuriers et aux amoureux de la nature. Parmi les attractions phares du pays, il y a les dunes du Sossusvlei, un désert à perte de vue et d’innombrables parcs nationaux comme Skeleton Coast et Namib Naukluft.

Quant aux adeptes de la photographie, ils peuvent se diriger vers les fameuses chutes Victoria, la Cape Cross Seal Reserve ou encore Mosi-oa-Tunya. Ces milieux naturels uniques au monde sont de vrais paradis sur terre. Avec ses dunes infinies, le parc national de Skeleton Coast constitue un décor incomparable. Après vos balades, rencontrez la population Himba. Les femmes de cette ethnie peignent leurs cheveux et leur peau en orange. Pendant le périple, admirez les peintures sur roche du site Twyfelfontein. Ce dernier est orné de plusieurs centaines de gravures animalières.

La faune est aussi une autre facette qui caractérise la Namibie malgré le silence qui y règne. Le parc national d’Etosha fait partie des sites animaliers incontournables du pays. Il abrite plusieurs mammifères, dont des lions, des éléphants, des rhinocéros et des léopards (quasiment les Big five si les buffles étaient là). La réserve est aussi un refuge pour les oiseaux et les reptiles. En vous dirigeant vers la côte ouest de la contrée, vous aboutirez à Cape Cross. Cet observatoire compte une grande population d’otaries, de flamants roses et de pélicans. Au nord-est de la Bande de Caprivi, vous pouvez prévoir un safari en bateau. La région regorge plusieurs rivères (Chobe, Kwando…). Des hippopotames, des chiens sauvages et des guépards sont également repérés sur les lieux. La saucisse de Franckfort est aussi servie dans de nombreux restaurants namibiens.

Les bons plans pour un circuit en Namibie

Voyager en Namibie n’est pas pour autant cher. Le pays vous ouvre ses portes tout en affichant un coût de séjour modéré. Pour votre périple, vous pourriez louer un 4×4. Ce moyen de déplacement est conseillé vu que les régions sont très échelonnées.

Pour ce qui est des hébergements, ils sont limités en nombre. Il est alors conseillé d’effectuer les réservations bien en avance. La Namibie abrite quelques locations de vacances et campings. Les prix varient selon la formule d’hébergement et le niveau de confort. Lors de votre voyage dans le pays, ne passez pas à la dégustation des spécialités locales. La viande est l’ingrédient de base de la cuisine namibienne. La plupart des plats traditionnels comprend du gibier.

Plan du site